inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Destination Surf Trip : à la découverte du Mexique

Par -

Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !

Nous revoilà parti pour de nouvelles aventures surf à l'autre bout du monde. Cette semaine, c'est avec un immense plaisir que nous retournons sur le continent américain. Après Puerto Rico, la Namibie, ou encore le Pérou, c'est aujourd'hui le Mexique que vous allez découvrir.

Ce pays d'Amérique Centrale est une région étonnante pleine de richesses où vous ferez de somptueuses découvertes. Au fil des siècles, de nombreuses civilisations s'y sont succédées pour y laisser un héritage culturel exceptionnel. On parle bien sûr des Mayas, des Olmèques, des Toltèques ou encore des Aztèques. Vous y trouverez également des plages magnifiques, des paysages à couper le souffle, des déserts arides ou encore une jungle profonde. Malgré des inégalités bien marquées, c'est un pays chaleureux et fascinant qui comporte tout ce qu'on cherche lorsqu'on part en surf trip.

Côté surf, vous ne serez pas déçus. Le Mexique ne vous a pas attendu pour se faire une réputation internationale. De Baja California à Puerto Escondido, vous trouverez une qualité de vague absolument incroyable.

Monnaie : Peso

Langue : Espagnol

Capitale : México

Décalage horaire : UTC/GMT -6

Préparez votre voyage

Quand partir ?

Le printemps (mars, avril) et l'automne (septembre, octobre) sont les périodes idéales pour un voyage au Mexique. Les températures oscillent entre 24° et 35°C et les pluies sont rares. En été, les touristes affluent du monde entier et envahissent les plages. De février à avril, les fêtards viennent du côté de Cancun pour profiter du spring break. Il vaut donc mieux éviter la période si vous voulez être au calme.

Vous pourrez surfer toute l'année. Les vagues sont souvent puissantes et les beachbreaks mexicains sont réputés pour être très violents. On distingue tout de même une meilleure saison pour aller surfer qui s'étend de juin à septembre.

Quel budget ?

Un vol Paris-Mexico n'est certes pas donné mais rassurez vous, il représente le plus gros du budget pour un voyage au Mexique. Et contrairement à certaines destinations où nous avons pu nous rendre, l'hébergement ne vous demandera pas un budget exorbitant. La preuve sur les graphiques suivants qui vous donneront un ordre d'idée :

source : ou-et-quand.net

 

source : bourse-des-vols.com

Pour vous procurez de l'argent, nous vous conseillons d'éviter les retraits au guichet automatique. Au Mexique, les banques s'octroient une commission supplémentaire à celle prise par votre banque pour le retrait à l'étranger. Mieux vaut donc retirer beaucoup en une fois, mais surtout éviter d'utiliser de nombreuses fois les machines. Vous ne pourrez pas toujours compter sur votre carte bleue pour effectuer des paiements. A vrai dire, les mexicains ont plutôt l'habitude d'utiliser du liquide. Autant faire de même. Pour changer de l'argent liquide, le plus simple et le plus rapide reste les bureaux de change, aussi appelés casas de cambio. Logiquement, vous en trouverez dans toutes les villes et zones touristiques. En cas de problème, les banques peuvent également changer vos devises mais pas toutes et les taux ne sont pas toujours plus intéressants.

Où loger ?

On commence avec les auberges de jeunesse qui sont nombreuses au Mexique. Vous trouverez des auberges privées et d'autres faisant partie du réseau Hostelling International. Il est conseillé de jeter un oeil avant de poser ces affaires : certaines auberges sont modernes et très bien entretenues, d'autres sont déplorables. Même constat pour l'ambiance.

Pour les adeptes des petits prix, vous trouverez également en centre-ville des petits hôtels à prix bon marché. Il ne faut pas s'attendre à des pépites niveau confort mais ça devrait largement faire l'affaire pour des surfeurs qui préfèrent passer le plus clair de leur temps à l'eau.

Bref, rien de bien exceptionnel à dire pour le Mexique côté hébergement. Vous trouverez quelques surf camp du côté des spots de surf les plus réputés. Ça peut être une très bonne alternative pour rencontrer des surfeurs venus du monde entier, mais les prix ne sont pas nécessairement les moins chers.

Comment se déplacer ?

Si vous êtes nombreux, il peut s'avérer intéressant de louer un véhicule. L'une des meilleures solutions pour rendre votre surf trip inoubliable peut être de louer un van ou minibus. A partir de six, ce type de location peut être parfaitement rentabilisé. De plus, l'essence n'est pas très chère au Mexique. Si vous partez seul ou à deux, la location d'une voiture pourrait faire vite augmenter votre budget… Mieux vaut opter pour les transports en commun.

Pour relier une ville à une autre, le transport aérien est peu répandu. Le bus reste le seul vrai moyen de transport terrestre entre les villes. En ville, plusieurs catégories de bus existent selon le confort exigé. Vous pouvez également prendre des taxis qui est un moyen de transport pratique et économique. L'auto-stop est à éviter en raison de l'insécurité.

© Carlos Hdez

Où aller rider ?

Vous trouverez de nombreuses vagues tout au long de la côte Pacifique mexicaine. Parmi ceux que vous connaissez sûrement se trouve Puerto Escondido. Situé sur les côtes de Oaxaca, vous y trouverez des vagues exceptionnelles. De quoi vous offrir un véritable Pipeline mexicain ! La région de Puerto Escondido peut également s'avérer idéale si vous êtes ou venez accompagné de riders débutants. D'autres très bons spots vous attendent en basse Californie, notamment sur les plages de Colima ou sur l'île de Todos Santos.

En bref, les vagues cassent tout au long de la côte ouest du Mexique. Cependant, le nord, Baja California, et le sud, Oaxaca et Chiapas, offrent parmi les meilleures vagues du Mexique. Experts comme débutants trouveront leur bonheur. Bon voyage !

Clay Marzo Does Baja California His Way from Superbrand on Vimeo.

Bienvenue au Mexique

Articles relatifs
Surf - 2017-12-24 11:05:00
Surf - 2017-12-05 11:05:00