inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

destination surf trip : l'archipel hawaïen

Par -

Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !

© Mark A. Johnson

 

On vous a présenté la semaine dernière les pépites de l'Afrique du Sud. Aujourd'hui, on va faire beaucoup plus classique en se penchant sur du Surf Trip 100% Hawaïen. Destination incontournable lorsqu'il s'agit de surf, L'archipel regorge de vagues à ne plus savoir qu'en faire. Les classic waves du type Makaha, Pipeline, Waimea, Backdoor popularisées par la WSL et les autres compétitions, on connait. Mais que diriez vous de faire un tour du côté de ce que l'on ne connait pas ? Constitué de pas moins de 137 îles, Hawaï fait parti des endroits que l'on meurt d'envie de visiter. Que ce soit pour surfer ou se ressourcer, se cultiver : Ce petit trésor naturel a beaucoup à offrir. Volcans en éruption, terres verdoyantes, forêts tropicales, plages de rêve et ambiance chill. L'archipel regroupe des merveilles de toutes sortes, et une vie animale et végétale quasi-endémique. Préparez vos backpacks Beachbro Mag vous emmène redécouvrir le paradis du surf, le berceau de la glisse, l'archipel Hawaïen.

Monnaie : Dollar

Langue : Anglais, Hawaïen

Décalage Horaire : UTC/GMT -10

Capitale : Honolulu

Rolling Home: Maui, Hawaii from Beacon Media Group on Vimeo.

-

Préparez votre voyage 

Quand partir ?

Dans cette partie du Pacifique. Le temps est agréable tout au long de l'année. Cependant, étant donné que chaque île est d'un écosystème qui lui est propre, une divergence climatique s'instaure. Mais d'une manière générale, le climat est subéquatorial à deux saisons: l'été, de mai à octobre, et l'hiver, de novembre à avril. En hiver surviennent les précipitations. Bien que couvert parfois par quelques nuages, le soleil reste présent sur les côtes. A cette période, les vagues sont abondantes sur le North Shore !

 

Quel Budget ?

Même si Hawaï est l'une des rares destinations ou on peut profiter toute l'année, votre porte-feuilles quant à lui a des périodes préférentielles. Le billet d'avion est très fluctuant et peut varier fortement dans une fourchette de 600 à 1100 euros environ.

Si le coût de la vie est assez comparable aux États-Unis et en France, Hawaï reste un cas à part. La plupart des marchandises devant être importées, tout y est entre 20 et 30 % plus cher que sur le continent. N'oubliez pas que les prix sont toujours affichés SANS LA TAXE. Celle-ci est ajoutée à la caisse.

À Hawaï, elle est de 4 % (5,2 % à O'ahu) pour tous les biens de consommation et de 11,41 % pour le logement.  on peut se loger à tout petits prix à Hawaii pour peu que l'on ait envie de camper. La quinzaine de terrains dépendant du comté d'O'ahu sont même carrément gratuits ! Ailleurs, on paye entre 3 $ et 5 $ par personne ou par site. Autant dire, rien du tout. Les AJ offrent une excellente alternative, surtout à O'ahu : comptez entre 20 et 30 $ par personne. À deux, une chambre privée revient souvent un peu moins cher : 45-65 $ selon les cas.

comme pour l'hébergement, on peut se nourrir à bon compte, que ce soit dans les drive-in locaux, les coffeeshops, les fast foods ou les restaurants populaires proposant saimin, plate lunches, bentos ou sushis. Dans tous ces lieux, on mange pour 10-20 $ à deux en fonction de son appétit.

Comment se déplacer ?

Si louer une voiture vous donnera évidemment la plus grande des liberté pour explorer l'île, cela augmentera en revanche votre budget. Si celui-ci est serré, privilégiez le bus. Le service en question a été judicieusement baptisé The Bus, vous trouvez sur le site toutes les informations dont vous avez besoin pour vous déplacer. Compter 2,50 $ par trajet (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans). Pass 4 jours à 35 $. A savoir que The Bus ne fonctionne que sur Oahu, si vous changez d'île, ça sera beaucoup plus cher !

Les avions et les ferrys assurent les transports inter-Îles, néanmoins, ce n'est pas donné. Compter à partir de 150 $ l'aller retour Honolulu (île d'Oahu)-Kahului, sur l'île de Maui. et pour ce qui est du ferry, 65 euros pour un aller simple Maui - Molokai.

Où aller rider ?

Surfer à Hawaii, c'est comme faire du moto neige au canada ! Venir et ne pas surfer, c'est passer à côté de la culture hawaïenne. De nombreux spots sont encore fréquentés par peu de touristes. Notamment le North Shore, que vous connaissez bien, qui est bien moins fréquenté que ce que l'on croit. C'est encore un espace que beaucoup de locaux préservent, ce sanctuaire à vagues mondialement célebre est surement le meilleur endroit pour surfer à Oahu.

A Maui, vous pouvez vous rendre sur le spot de Kihei, une vague de longboard y déferle, longue et glassy ! Breakwall est aussi un spot très sympa, pour tout niveau et tout type de surfeur. Pour avoir un peu plus de taille, rendez vous à Ho'okipa. Ce spot offre des vagues solides et bien creuses, souvent tubulaires. Malheureusement, qui dit qualité, dit quantité, alors attendez vous à vous retrouver au milieu de la populace.

Et pour les chargeurs, on ne vous présente pas Jaws, qui est la vague de gros surfée par les habitués du coin, dont Laird Hamilton et Kai Lenny. Si vous y allez, attention à deux choses : La vague, et les hydrofoils ! Attention au vent, très présent sur Maui, qui en fait un véritable petit paradis pour les kite-surfers et windsurfers.

Pour ce qui est du surf sur Big Island, voici une petite vidéo de Palm Tree surf faisant un petit résumé des meilleurs spots du coin !

-

Pour résumer

Hawaï est un véritable paradis naturel

Un bonheur pour les sportifs

Les prix sont aussi élevés, voire plus élevés qu'en France

A Oahu, utilisez The Bus pour vous déplacer

Pour des spots moins crowded, n'hésitez pas à faire un peu de route

Articles relatifs
Surf - 2017-12-24 11:05:00
Surf - 2017-12-20 14:05:00