Affif et Momal sont actuellement en Afrique du Sud où ils sont partis couvrir le Billabong Pro à Jeffrey's Bay. Le contest aujourd'hui terminé, Affif nous envoie des nouvelles du front.
Dans l'eau à J-Bay un surfeur vient vers moi. Il dit me connaître et se souvient d'une session photo avec Marc Haziza à Hosegor en 1998 sur le rail de la centrale. On sympathise. Yves Van Den Meerssche vient de Belgique et c'est un ancien skateur fondu de surf qui vit à Jeffrey's Bay depuis 5 ans. Il a quitté l'Europe et sa Belgique natale pour vivre son rêve de surf devant la plus belle droite du monde. Après quelques minutes de discussions, nous découvrons que nous possédons des amis en commun : Phil Lalemant (Element), Hans Classens (team manager skate Volcom) et le snowboarder Demir Julia. Yves se révèle très cool, ouvert et plein d'humour, comme souvent avec nos amis belges.
Vu qu'il n'y a plus de vagues à J-Bay, il nous propose d'aller à Cap St Francis pour checker le spot de Seal Point. C'est à 40 km au nord et Yves nous apprend que l'endroit prend plus de houle et que c'est un spot de repli quand Jeffrey's Bay est flat. Il ajoute que la droite à mauvaise réputation à cause des requins. Il sera notre guide.
Le lendemain, toujours pas de surf à J-Bay, nous décidons alors d'aller au Seaview Lions Park pour y observer les lions et jouer les touristes, appareils photo autour du cou.
La houle est prévu pour samedi : 2 mètres sont prévus a J-Bay. Les pro sont partis. Il ne reste plus que les locaux, notre pote belge et nous.
Yves Van Den Meerssche, notre nouveau pote venu de Belgique.
Bruce's Beauty sur le Cap Saint Francis. Un spot découvert par le cinéaste Bruce Brown lorsqu'il vint pour la première fois en Afrique du Sud dans les années 60 pour tourner Endless Summer. Le spot fonctionna à merveille et l'histoire fit le tour de la planète. Mais chanceux est celui qui pourra la surfer tellement cette vague est rare…
Cap St Francis. Au fond le spot Seal Point, devant nous des beachbreaks et personne à l'eau.
Seals, un autre spot du Cap Saint Francis. Un spot de repli lorsque c'est flat à J-Bay la mise a l'eau est hasardeuse à cause des rochers. Une dizaine de personnes à l'eau. L'endroit est magnifique : ce n'est pas rare d'y voir des baleines au large.
En route pour Cap St Francis, il faut suivre les panneaux.
Girafes dans le parc de Seaview à une heure de route de J-Bay. On est bien en Afrique.
Un groupe de gazelle a cornes je crois que se sont des impalas.
Lion dans le parc de Seaview. On passe a coté des lions en voiture les fenêtres fermées. Il se redresse et nous regarde. Attention l'animal est impressionant on est à moins de deux metres du fauve.
Le Sea View Lion Park. Une vue extraordinaire avec l'océan au fond. Un gout d'Afrique.
Lionceaux peu farouches mais dans quelques mois ce sera autre chose.
Sur la route de Cap St Francis.
Une station au milieu de nulle part. Typique.
La tour Eiffel... Ca nous rappelle la France.
Retour à J-Bay