©Marineland
Le parc d'attractions aquatiques SeaWorld a annoncé qu'il allait mettre fin à ses célèbres spectacles d'orques dès 2016. Cette mesure concerne le parc de San Diego, en Californie, mais ne concerne pas les autres parcs du Texas et de Floride.
A la suite de la diffusion du documentaire Blackfish en 2013, qui dénonce les conséquences de la captivité des orques, SeaWorld a été vivement critiqué et a vu sa fréquentation dégringoler. Ils ont depuis tenté de redorer leur image via diverses campagnes de marketing.
Cette annonce d'arrêt des spectacles d'orques ne serait-elle pas une énième tentative pour se sortir la tête de l'eau? Car la compagnie a également annoncé qu'elle allait proposer une nouvelle attraction "éducative" qui remplacera les spectacles, basée sur le "comportement naturel des orques". Il semblerait donc que, en réalité, SeaWorld réinvente tout simplement ses spectacles. Reste donc à savoir si avec cette nouvelle animation, les conditions de vie des orques seront améliorées, en vivant par exemple dans des bassins en semi-liberté plutôt que dans de toutes petites piscines, ou s'il s'agit une nouvelle fois d'une opération marketing visant à faire gagner de l'argent à SeaWorld.
Le sujet est au coeur de toutes les préoccupations puisque le parlementaire californien Adam Schiff a déclaré la semaine dernière vouloir proposer une loi interdisant de garder et d'élever des orques en captivité, insistant sur les "dégâts psychologiques et physiques" que subissent ces orques. Le problème est donc loin d'être résolu pour SeaWorld après cette annonce qui n'est apparemment pas une si bonne nouvelle.
Retrouvez la bande-annonce de Blackfish ci-dessous :