Le conseil de Waverley envisage d'interdire le surf et la pratique de tout autre engins à dérives sur la partie nord de Bondi Beach pour une questions de protection des baigneurs. Et comme cette plage est un des spots les plus emblématiques du pays, c'est normal que cela fasse du bruit.
Depuis quelques temps, seules les planches en mousse étaient autorisées sur presque l'entièreté de la plage. Les autres planches ne sont autorisées que sur la partie sud de la plage et simplement pendant les heures de surveillance. Cependant, selon le Sydney Morning Herald « le Conseil de Waverley envisagera une restriction sur les planches avec dérives de la moitié nord de Bondi Beach pour augmenter la sécurité des nageurs ».
Là où cela pose problème, c'est que cette partie nord de Bondi est l'endroit où les personnes vont pour apprendre à surfer, laissant ainsi la partie sud à ceux qui ont déjà de l'expérience. Si une interdiction devait voir le jour, cela obligerait tous les débutants à se tourner vers le sud. Une proposition qui inquiète les sauveteurs, puisque l'objectif initial était de créer un espace sécuritaire pour les baigneurs. « Bien sûr, notre principal objectif est de s'assurer que les baigneurs et les surfeurs soient en sécurité », déclare Mark Cotter, président du club North Bondi Surf Life Saving. « Cependant, cette proposition risque de faire tout l'inverse et ainsi de rendre l'environnement beaucoup plus dangereux ».
Selon le conseil, cependant, tout a été complètement mesuré. Tout cela résulte d'une enquête incluant les plages de Bondi, de Bronte et de Tamarama en réponse aux « demandes de renseignements des résidents » dans le cadre de son examen annuel des opérations. Cette même enquête a également demandé une révision sur la définition des boards souples et dures, mais également sur leur consistance ( fibre de verre et mousse ) et de la présence ou non d'ailerons. Cette révision mettrait ainsi un terme à l'utilisation de toute planche de surf sur la partie nord de la plage.
« Les planches souples ne sont plus aussi souples qu'elles ne l'étaient et il y a eu un certain nombre de résidents et d'utilisateurs de la plage qui ont exprimé des préoccupations au sujet de la sécurité », a déclaré John Wakefied, maire de Waverley. « Nous menons un processus transparent et ouvert pour impliquer la communauté afin d'améliorer les échanges baigneurs et surfeurs. cependant, aucune politique n'a été établie et aucune politique n'a été acceptée ».
Pourtant, même la proposition a indigné les habitants. « C'est une idée stupide qui pourrait potentiellement nuire à beaucoup de personnes » a déclaré le président de Bondi Boardriders, Ian Wallace, au Sydney Morning Herald. « Je pense que nous courons le risque de créer beaucoup plus de travail pour les sauveteurs ».
Il y a deux ans, Bondi a obtenu le statut de National Surfing Reserve, ce qui rend la proposition encore plus bouleversante pour certains locaux. Adam Gibson, local et surfeur du spot a expliqué à Fairfax que les surfeurs et les nageurs devraient avoir un accès égal à la plage. «C'est comme si on disait de cette plage qui a récemment été classée Réserve nationale de surf que vous ne pouvez la surfer qu'à 50% ! ».
Si l'interdiction se produit, 84% des utilisateurs de la plage seront relégués vers la partie sud du spot. Le sondage reste quant à lui ouvert jusqu'au 9 août, date à laquelle le conseil annoncera sa décision finale.