inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Billabong Rio Pro : Jordy Smith wins !

Par -

Le surfeur sud-africain a éteint les espoirs de victoire d'Adriano de Souza (BRA), chouchou du public. Le Brésilien a tout de suite mis la pression sur Jordy Smith en utilisant la même stratégie qui lui avait réussi contre Kelly Slater au cinquième round : choper le plus de vagues possible en espérant démarrer sur les bombes. Malheureusement, cette tactique n'aura pas déstabilisé le Sud-Af' qui a patiemment attendu les véritables bombes, l'une d'elle le propulsant sur un double grab stratosphérique pour une note de 9,30.

Les flops

Côté déception, Joel Parkinson est tombé tôt, au troisième round, contre l'Irlandais Glenn Hall qui confirme son parcours intéressant depuis le début de la saison. L'Australien fait une mauvaise affaire et descend de trois places au classement ASP World Tour.

Kelly Slater qui avait commencé la compétition avec de beaux scores se fait sortir par Adriano de Souza, surmotivé par son public. Le Floridien a littéralement pêché dans sa série attendant un peu trop les sets pendant qu'Adriano, sans calcul, prenait tout ce qui passait.

Gabriel Medina a certes montré qu'il était un surfeur exceptionnel lorsqu'il est sur une vague, mais le jeune Brésilien a encore à apprendre du point de vue de son comportement. Lors de sa série de quart de finale face à Adrian Buchan, tout juste après avoir  été l'auteur d'un 10 en surfant à merveille un tube ponctué d'un énorme frontside air, il a été l'auteur d'un geste anti sportif et absolument pas dans l'esprit, en droppant volontairement Buchan, croyant être prioritaire. L'Australien ne peut exploiter la vague au maximum alors qu'il était persuadé qu'il avait la priorité, invoquant après la série que le cercle qui définit les priorités était de couleur rouge, celui du jersey qu'il portait. Juste avant, Médina avait été l'auteur d'un 10 surfant à merveille un tube ponctué d'un énorme frontside air. Dans l'eau et sur la plage, c'est la confusion. Côté juge, pas d'annonce d'interférence alors qu'elle aurait dû être attribuée à l'un ou l'autre surfeur. On attend toujours l'explication du chef juge Richard Porta. Certes, la pression devait être énorme, Medina jouant à domicile, mais on ne comprend pas que les juges n'aient pas pris leurs responsabilités. Il serait de bon augure de revoir cette règle de priorité qui aujourd'hui prête à confusion.

Taj Burrow comptait beaucoup sur le Brésil pour continuer son bon début de saison et faire mieux que sa troisième place à Bells Beach. Battu par Slater au round 5, il n'a pas caché sa déception en sortant de l'eau. Il obtient une honnête neuvième place mais l'Australien aura besoin de mieux sur les prochaines étapes s'il veut décrocher le titre cette année. Le temps presse...

Les tops

Glen Hall a offert de belles prestations avec une élimination de Parko à ajouter à son tableau de chasse. Eliminé par le futur vainqueur de l'étape Jordy Smith, il aura délivré une belle copie au premier round face à Travis Logie et Julian Wilson.

Felipe Toledo est un surfer exceptionnel, super complet et tellement mature. Technique, fluide et stylé, le jeune auriverde possède toutes les armes pour un jour monter sur les plus hautes marches. Arrêté en quart par Jordy Smith, il n'a pas boudé son plaisir d'être dans le 8 final au milieu de ses aînés pour lesquels il n'a pas caché son admiration. Il se place pour devenir rookie de l'année et, pourquoi pas, une victoire dès sa première saison.

Adriano de Souza n'a certes pas le plus beau style du circuit mais la compétition semble vraiment être sa priorité avec le titre en ligne de mire. Il préfère donc mettre l'accent sur l'efficacité au détriment de l'esthétique. Il arrive en finale et se place une nouvelle fois comme un grand prétendant au titre.

Les euros

Jérémy Florès s'était bien préparé pour Rio, enchaînant les belles sessions et les entrainements en France avec le coach Yannick Beven. Il se fait éliminer rapidement de la compétition par Nat Young (USA) au troisième tour. Florès se retrouve à la 16e place au classement ASP, perdant trois places au passage. Sûr qu'il se rattrapera.

Michel Bourez, que nous considérons aussi comme un euro bien que polynésien aura délivré une belle prestation même s'il doit s'incliner au round 5 face à Mick Fanning, ne trouvant pas les belles vagues. Bourez perd une place au classement et se pose en neuvième position au général.

Prochaine étape : le Volcom Fiji Pro à Cloudbreak, Tavarua aux îles Fidji.

Articles relatifs
Surf - 2015-10-15 18:10:37
Surf - 2013-06-10 10:35:00
Surf - 2013-12-16 11:05:00