Miguel Blanco - © Ricardo Bravo/Quiksilver
Longue journée pour les kids lors de ce deuxième jour, avec un départ à 6 h 30 pour être les premiers sur le spot de Santa Barbara. Les conditions sont encore bien consistantes, 5 à 6 pieds avec un léger vent offshore. Les kids shootent de belles vagues sur le pic au centre de la plage, quelques tubes difficiles à gérer mais on peut voir de jolis virages de leur part.
Après une session de deux heures, le team emmené par José Seabra, directeur marketing Quiksilver Portugal, et Thomas Portet, team manager Quiksiver Europe, va explorer la côte, histoire de découvrir le potentiel de l'île, les criques et les plages. Ici, les spots sont légion.
Les kids surfent ensuite Monte Verde, un spot sur une longue plage de sable noir où ils peuvent shooter des droites et des gauches puissantes. Le team se lâche, balançant quelques tricks et tentant quelques barrels avec un vent side shore.
Luke Dillon © Ricardo Bravo/Quiksilver
Deux heures plus tard, l'équipe reprend la route pour une visite touristique au Lago Do Fogo (lac de feu), situé sur le volcan principal de l'île. Après un sandwich vite avalé, direction la côte sud pour un spot check, mais le dead flat total nous donne rapidement envie d'aller voir ailleurs. Mais cette partie de l'île peut offrir des vagues de très bonne qualité avec une bonne orientation de houle.
Retour sur la côte nord pour un surf check des vagues de récif. Le premier spot que les kids checkent est un slab de gauche tout près des rochers. Le deuxième est un point break en gauche près d'un nouveau port en construction dominé par un village à l'ambiance festive de carnaval. Sûr que les locaux ne seront pas levés aux aurores alors que les conditions devraient être parfaites.
Le lendemain, les vagues sont au rendez-vous ainsi que le vent offshore sur le spot de Santa Barbara. Nous sommes les premiers sur les vagues qui culminent à 6 pieds à la série. Des pics de droites et de gauches s'offrent au Young Guns qui ne se font pas prier et courent aussi vite qu'ils peuvent pour se jeter à l'eau. Quelques barrels et quelques bons turns plus tard et nous voilà repartis vers un spot planqué près d'une falaise, un spot auquel on accessible après avoir ouvert un portail et traversé un champ occupé par un troupeau de vaches. Encore une fois, nous sommes seuls à surfer des gauches propices aux virages. Les kids vont pouvoir parfaire leur technique de surf sur les rails.
Line up à Santa Barbara - © Ricardo Bravo/Quiksilver
Au bout de quelques heures, nous reprenons la route pour Santa Barbara, histoire de voir si le spot fonctionne. On fait connaissance avec quelques locaux que José connaît bien pour avoir vécu sur l'île pendant plusieurs années. Mais il est déjà temps de rentrer, demain encore sera chargé.
Suivez également nos aventures sur Instagram : @beachbrother
Lisez le récit du Quiksilver Young Guns Team ici :
http://quiksilver.pt/pt/surf/news/