inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Après l'attaque d'un requin, il devient champion de surf US

Par -

Début octobre 2015, Colin Cook surfait paisiblement dans son home spot des Leftovers. Nullement réputé pour être un "spot à requins", le spot du North Shore d'Hawaii était particulièrement beau ce matin là. L'eau était d'un bleu très clair, les vagues étaient bonnes. Malgré une session intensive d'une heure et demi, Colin Cook veut prendre encore quelques vagues :

Je venais de faire un canard quand j'ai senti une grosse pression sur mon corps. Comme si quelqu'un venait de sauter sur moi. J'ai ouvert les yeux sous l'eau et je ne voyais que du sang. Partout. En remontant à la surface, j'ai vu la tête du requin accrochée à ma jambe gauche. Je lui ai donné un coup sur le nez avec ma planche, mais en ramant vers le bord, j'ai vu que ma jambe était restée dans sa gueule... et que mon leash y était encore attaché. Heureusement, Keoni, mon voisin, surfait pas loin. Il a pu me ramener jusqu'au bord avec sa planche.

Depuis ce jour, Colin Cook a tout fait pour remonter sur une planche. Un mélange étonnant de motivation, de passion mais aussi de confiance en soi, en la médecine et en les avancées technologiques. Après plusieurs mois de recherche infructueuses, le surfeur hawaiien décide de fabriquer une prothèse, avec ses amis ingénieurs, qui correspondra parfaitement au reste de sa jambe. Peu à peu, il retrouve des sensations sur une board, et finit par participer, fin 2016, aux championnats du monde de handisurf en se hissant à la quatrième place.

Le 14 juin dernier, Colin Cook concourt aux championnats des États-Unis de handisurf, et remporte la compétition. Comme une revanche sur son passé, le surfeur dit souvent profiter plus de la vie avec une jambe, qu'il a su le faire sur deux. Une véritable leçon de persévérance et de hardiesse.