Je n'ai pas surfé pendant une semaine et je commence à devenir fou ! Est-ce aussi votre cas ? Parfois une petite bière peut aider à diminuer ce manque mais très légèrement seulement ! Souvent mes potes me demandent « Est ce que t'es accro au surf ? » Bien sûr que je le suis ! Mais pourquoi et comment l'expliquer ?
La psychologie d'aujourd'hui parle de quelque chose que vous connaissez surement, c'est la dopamine ! Maître de conférences de la Faculté de Médecine de Swansea, Philip Newton la définit comme « un neurotransmetteur, quelque chose de chimique qui est responsable de la transmission des signaux entre les cellules nerveuses (les neurones) et le cerveau. »
Vous connaissez ce sentiment qui vous envahit lorsque vous prenez ce gros drop pendant une session ? C'est ça la dopamine ! Selon une étude publiée dans le journal Neuropsychopharmacology, une simple boisson alcoolisée peut déclencher la dopamine, c'est sûrement pourquoi on aime tant la bière !
Assez rigolé, ce n'est pas l'alcool ou le surf qui rend vos neurotransmetteurs tout fous et vous submerge de ce sentiment de bien-être. Le cerveau dispose d'une « banque » de souvenirs qui associe une chose avec une autre, et quand cette banque de souvenirs est sollicitée par quelque chose qui nous fait du bien à plusieurs reprises ce sont les associations que notre cerveau fait qui déclenchent la dopamine.
Ben Levin, psychologue, compare le surf au crack : « une puissante drogue est similaire à une bonne vague, un plaisir incroyable et très bref. Et peu importe à quel point le trip était bon, une fois que la sensation est partie, on a envie de recommencer immédiatement. »
Selon le Docteur Nora Volkow, directeur du National Institute on Drug Abuse (USA) équivalent de notre Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES), quand le cerveau est devenu accro à une drogue, il a fort à faire pour gérer le niveau de dopamine. La dopamine, comme la science nous le dit, nous sert à réaliser les choses qui nous permettent de survivre. Le cerveau augmente la dose de dopamine pour différentes choses du quotidien comme par exemple lorsque nous mangeons ou faisons l'amour. Les drogues que certains prennent inondent le cerveau de dopamine, donc ce dernier associe la drogue ingurgitée comme une immense récompense « chimique ».Quelque temps après, le cerveau considère ce haut niveau de dopamine comme « normal » et c'est ce qui rend les gens accros aux drogues et les poussent à en consommer plus.
Donc maintenant lorsqu'on vous demandera si vous êtes accro au surf, vous pourrez vous la raconter en sortant votre science sur la dopamine.