inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

8 conseils pour un premier trip à Bali

Par -

On ne vous apprendra rien, Balil'île des Dieux – est un vrai petit paradis pour les surfeurs : l'eau y est chaude, les vagues consistantes, la fête y bat son plein, les paysages sont sublimes… Rien de meilleur donc que de tracer à scooter à travers les rizières au sunset après une bonne session. Mais avant de s'aventurer vers la Mecque du surf, voici quelques conseils pour vous préparer si c'est votre première visite à Bali.

Les visas

La réglementation des visas à Bali évolue en permanence. De quoi s'arracher les cheveux donc. Mieux vaut consulter l'ambassade Indonésienne avant de prendre son billet d'avion. La destination offre aujourd'hui un visa gratuit de 30 jours pour les citoyens de nombreux pays du monde. Si jamais vous souhaitiez prolonger votre séjour, il faudra payer pour le visa de 30 jours puis le faire renouveler par un agent balinais ou plus simplement envoyer votre passeport à l'ambassade la plus proche avec la somme d'argent nécessaire pour un visa de 60 jours.

Les billets d'avions

Bali est une destination touristique majeure. Les vols vers la capitale Denpasar sont très nombreux, et s'avèrent étonnamment abordables. Depuis plusieurs destinations, une escale à Dubai, Kuala Lumpur, Singapour ou encore Jakarta sera nécessaire. Si jamais vous partez avec vos propres boards, Luex a élaboré une liste exhaustive des coûts supplémentaires par compagnie aérienne pour transporter son équipement sportif.

Où aller ?

Il est possible de voir beaucoup en une seule journée à Bali. Cela étant dit, le surf se concentre surtout au Sud de l'île, de Keramas à l'Est en passant par le Bukit jusqu'à Kuta, Canggu puis Balian et Medewi. La majorité des surfeurs se concentrent sur quatre spots : Kuta, le Bukit, Seminyak et Canggu.

Pour trouver les meilleures vagues, direction le Bukit avec des noms comme Uluwatu, Padang Padang, Impossibles, Bingin et Dreamland. C'est aussi l'un des endroits les plus beaux de Bali, plus aride que le reste de l'île, aux falaises vertigineuses qui plongent vers les plages de sable blanc bordées d'une eau turquoise. Attention, les vagues y sont particulièrement techniques, et la foule importante à l'eau.

Se déplacer

Pas de doute, l'accessoire indispensable à Bali c'est le scooter. Il suffit de demander autour de vous, une flopée de shops en propose à la location. Les prix sont négociables, surtout si vous restez sur une période prolongée ou que vous louez en groupe. Si vous n'avez pas l'habitude de conduire un deux-roues rassurez-vous, la plupart sont automatiques.

© Matt Clark/LUEX

Le Surf

Il y en a pour tout le monde, du débutant au surfeur confirmé à la recherche du barrel. La saison principale s'étend de Juin à Septembre, mais le reste de l'année peut aussi amener son lot de vagues. Si c'est votre premier trip vers l'Océan Indien, songez à emmener une board une peu plus grosse ou plus épaisse que d'habitude : la puissance des vagues pourrait bien vous surprendre. En hiver, l'eau pourra être un peu moins chaude que vous ne l'imaginiez, particulièrement tôt le matin ou tard le soir à l'approche du coucher de soleil. S'il y a du vent, un lycra ou un top en néoprène ne sera pas de trop.

Manger 

La nourriture balinaise est délicieuse, du Nasi Goreng/Mie Goreng au Nasi Campur jusqu'au Babi Guling… Cependant il est possible de trouver des restaurants aux autres origines : thai, pizza, burgers, sushi… Les végétariens et vegans seront bien servis, en particulier à Canggu.

Les autres activités

Si vous voulez faire un break de surf pour quelques heures, il y a toujours la possibilité de se détendre sur la plage, de boire des noix de coco, faire la fête, visiter les temples, prendre un cours de yoga.Partez à Ubud pour une retraite de yoga et prenez le temps de visiter la forêt des singes.

Petit Bonus : Nusa Lembongan

L'île de Nusa Lembongan au large de Bali vaut définitivement le detour. A une heure depuis Sanur en bateau, Nusa offre une alternative bien différente à Bali.