Avec la mort de Bruce Brown, c'est tout le monde du surf qui est en deuil. Ses films ont bercé l'enfance de beaucoup et ont également permis au surf de faire sa place dans nos cultures. Quand on demande à un surfeur, quel est le film de surf le plus représentatif et le plus emblématique, vous pouvez être certains qu'au moins 9 surfeurs sur 10 vous répondront The Endless Summer.
Pourtant, ce film légendaire de la culture surf est sorti en 1966, il y a plus de 50 ans. Voici 5 choses que vous ignoriez sur The Endless Summer :
1 - Dale Velzy a lancé la carrière de Bruce Brown
Le premier shaper de l'histoire à ouvrir un surf shop a aidé Bruce Brown, alors adolescent, à réaliser son premier film. Si Slippery When Wet a pu sortir en 1957, c'est grâce au talent de Bruce Brown mais aussi grâce à la généreuse donation de Dale Velzy. Le shaper californien fournit à l'époque au jeune cinéaste sa première caméra mais aussi 5 000 dollars, de quoi l'aider dans sa production. Charitable.
2 - Il n'y a pas eu d'équipe de tournage
Si le film a une saveur si particulière, c'est peut-être aussi parce que le projet s'est monté autour de trois personnes : Bruce Brown, Mike Hynson et Robert August. L'objectif pour les trois surfeurs : voyager léger. Parcourir le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, l'Afrique du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Tahiti, Hawaï avec toute une équipe de tournage pendant plusieurs mois aurait été difficile.
3 - Le titre du film a été décidé avant le tournage
Selon History of Surfing, l'idée du scénario du film et de son titre est venue... de l'agent de voyage de Bruce Brown. "Quand il lui a dit qu'il pouvait économiser 50 dollars par billet d'avion s'il continuait à voyager vers l'est, Bruce s'est rappelé que de l'autre côté de l'équateur, l'été faisait son trou quand l'hiver arrivait en Californie. C'est comme cela que The Endless Summer est né" peut-on lire sur cette encyclopédie du surf.
4 - Le film a connu un énorme succès dans l'état du Kansas
C'est grâce à ce succès inattendu et de grande ampleur de la ville de Wichita que le film a pu définitivement sortir en 1966. Un an avant sa sortie mondiale, The Endless Summer arrive dans les salles obscures du Kansas et dépasse rapidement le nombre d'entrées de deux géants du cinéma américain du moment : My Fair Lady avec Audrey Hepburn et The Great Race avec Tony Curtis. Coiffant sur le poteau deux films oscarisés à plusieurs reprises, les distributeurs américains se ruent sur le film de Bruce Brown.
5 - Une histoire incroyable derrière ce poster mythique
à l'époque directeur artistique de Surfer Magazine, John Van Hamersveld est missionné par Bruce Brown pour réaliser l'affiche du film pour la modique somme de 150 dollars. Si Van Hamersveld n'attendait rien du film, il fut très surpris de découvrir son affiche dans le New York Times en 1966. 50 ans plus tard, il compte cette affiche parmi celles qui ont contribué à sa gloire avec les posters des Rolling Stones.