Caity Griffin a, à peu de choses près, la vie que tout le monde rêve d'avoir. A 18 ans, cette californienne originaire de Cardiff By The Sea a tout plaqué, n'emportant avec elle qu'une board et un sac à dos, pour tracer aux quatre coins du globe.
C'était il y a 1000 jours : « J'ai déménagé sur le North Shore à Hawai'i, et je vivais juste en face de Sunset Beach. J'ai eu l'occasion de surfer les plus grosses vagues de ma vie à cette époque. Quatre mois plus tard j'ai trouvé le job de mes rêves aux Maldives, où j'ai passé deux saisons à faire guide surf pour le resort Hudhuranfushi ».
Mais l'américaine ne s'est pas arrêtée là : « De là, j'ai pris un vol pour l'Indonésie, et j'ai exploré les îles magiques de Bali, Lombok et Sumbawa. »
« Ensuite, j'ai passé un peu de temps à Prague, j'ai fait quelques surf trips en Italie, au Maroc et au Portugal. Mon port d'attache à l'époque était Israël où j'ai pu expérimenté un surf complément différent de ce que je connais en étant en Méditerranée. Depuis un an, j'ai visité le Nicaragua, l'Indonésie et les Maldives à nouveau, puis j'ai passé deux mois au Mexique à surfer à Puerto Escondido, en enchaînant les road trips en Baja California et en Californie pour finir par Hawaii, là où tout avait commencé. Je voyage déjà avec mon petit-ami, un surfeur israélien. »
Son meilleur spot en 4 années de surf ? « Cokes, aux Maldives. C'est tellement consistant, j'ai pris les vagues les plus mémorables de ma vie là-bas. On peut se caler dans le barrel comme avoir une vague plus fun pour manoeuvrer, ça marche à toutes les tailles. »
De ces années passées sur la route et dans l'eau, Caity en retire une immense expérience et une vision particulière du monde : « J'ai appris et j'apprends encore chaque jour, mais je ressens vraiment de plus en plus que nous sommes tous des citoyens du monde. Il y a tellement de pays, de langues différentes, de frontières et de différences culturelles et pourtant, nous recherchons tous la même chose : aimer, apprendre, grandir et interagir. »