Les 6 et 7 janvier derniers a lieu la première édition des Safety Shred Days, organisée par le jeune snowboardeur pro Victor Daviet à la station d'Arêches-Beaufort.
A 26 ans, il est l'un des meilleurs riders mondiaux de backcountry en snowboard. Pour le lancement de cette saison d'hiver, il a décidé de profiter de son expérience pour créer le tout premier événement autour de la sécurité en montagne. S'il a choisi cette station savoyarde, c'est aussi parce qu'il connait bien ces pistes, notamment pour y avoir déjà réalisé pas mal de ses films.
Ce rassemblement aussi bien éducatif et préventif qu'amical, a réuni snowboardeurs et skieurs pour un check-up pointu des règles de base sur la sécurité en montagne.
Au programme : une formation sur les avalanches car « nous ne sommes jamais assez préparés en cas de pépins » explique Daviet. Cette formation était assurée par Johan Gaume, ancien rider professionnel et spécialiste des avalanches qui leur a confié les bons réflexes à avoir. La journée était également articulée autour de cinq "ateliers sécurité", par exemple pour apprendre à se servir du matériel d'urgence. La seconde journée était dédié au "banked slalom freestyle" ouvert à tous. « Pour une première édition ça s'est super bien passé et plus de 65 riders (soit le max possible) sont venus rider et se former, donc j'étais content de cette première ».