© Florent Ducasse - Mathieu Crépel en Frontside Air.
Doriane Vidal, l'une de nos snowboardeuses préférées, est pendant ses J.O de Vancouver consultante sur la compet' de half pipe. Très bien. Mais elle nous fait bondir de notre fauteuil lorsque Shaun White envoie un magnifique frontside air à 4-5 mètres au-dessus du coping et qu'elle annonce un "frontside indy" !
Non Doriane ! Ce n'est pas et ce ne sera jamais un frontside indy mais un frontside air.
Petite histoire de l'indy air
Un indy grab, généralement appelé indy, est un trick de skateboard à la base. C'est un grab qui consiste à saisir le milieu de sa planche, entre ses deux pieds, sur le côté où pointent ses orteils. Pour plus de classe, le genou arrière doit passer devant le bras qui tient la board. Sinon, c'est laid. Tout simplement.L'indy est né dans les années 70. À l'origine, ce trick était appelé Indy Air. Inventé par Duane Peters (the Master of Disaster), il consistait à faire un backside ollie en pool tout en attrapant sa planche du côté des orteils avec la main arrière. Avec les années, la figure a donné naissance à de nombreuses variantes. La plus célèbre d'entre elles étant sûrement le kickflip indy.
Seulement voilà, l'erreur courante de dénomination est apparue à cause d'une méconnaissance de la distinction entre un indy air et un frontside air. Ces dernières années notamment, l'erreur s'est répandue à cause du jeu vidéo Tony Hawk's Pro Skater dans lequel ce grab est mal nommé. Désormais beaucoup de gens appellent indy le simple fait d'attraper sa planche de la main arrière, sans tenir compte du sens de la rotation, et même s'il n'y a pas de rotations du tout.
La séquence historique étant finie, on vous supplie simplement par respect pour le skateboard ( oui, rappelons que la majorité des tricks réalisés dans le pipe de Vancouver sont inspirés du skate), d'arrêter une bonne fois pour toutes d'appeler un frontside air un frontside indy... C'est votre crédibilité qui est en jeu.
Alors on va peut-être passer pour des Ayatollahs des tricks mais bon... Certains défendent la langue française (snowboard halfpipe devient planche à neige en demi-lune dans la langue de Molière), nous, on essaye juste de défendre ces pauvres tricks maltraités, ou du moins mal nommés.
Doriane, si tu nous lis…