Ayumu Hirano, vainqueur du pipe
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce Laax Open 2016 fut riche en rebondissements ! D'abord, beaucoup d'espoir avec 9 Français et Françaises qualifiés pour les demi-finales pipe et slopestyle ; puis finalement, une grande désillusion car aucun de nos Frenchies n'a réussi à accéder au podium.
A noter tout de même les très belles prestations des snowboardeuses françaises en halfpipe :
Chez les hommes, les finales de halfpipe se seront déroulées sans Arthur Longo, qui s'est blessé à l'entraînement. Il ne devrait pas non plus pouvoir participer aux X Games de février. Autre grand absent, la tête d'affiche Shaun White qui a dû quitter précipitamment le contest pour des raisons familiales. Les grands favoris Iouri Podladtchikov et Danny Davis qui n'ont pas passé les demi-finales ont laissé le champ libre à un Ayumu Hirano, tout simplement brillant lors de ces finales.
En slopestyle, l'Américaine Jamie Anderson s'est largement imposée face à ses concurrentes, alors que la toute jeune Japonaise Miyabi Onitsuka (17 ans) s'est faite remarquer avec une jolie troisième place.
Enfin, chez les hommes, le Canada était à l'honneur lors de ces finales avec 6 Canadiens sur 10 finalistes, et ils ont arraché les cinq premières places du classement, avec une victoire pour Mark McMorris.
Cette édition du Laax Open 2016 nous a offert du beau spectacle et beaucoup de surprises ! Prochain rendez-vous : les X Games d'Oslo, du 24 au 28 février 2016 !