Comme chaque samedi, retrouvez notre rubrique « L'invité de la semaine », qui vous présente une personnalité de la Board kulture. Beachbrother vous plonge dans l'univers de skateurs, surfeurs, snowboardeurs, et artistes, afin de satisfaire votre soif de Kulture !
Cette semaine c'est Chloé Trespeuch qui a nous gentiment accordé du temps. Nous avons posé quelques questions à cette jeune snowboardeuse française, membre de l'équipe de France de snowboardcross et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques 2014.
Salut Chloé, tu peux te présenter rapidement ?
Je suis Chloé Trespeuch, 22 ans, équipe de France de snowboard cross, j'ai grandi entre Val Thorens l'hiver où j'ai pu évoluer dans les sports de glisse et Saint jean de Monts l'été pour profiter de la mer et de la nature.
On te connaît notamment pour ta superbe performance à Sotchi. Quel souvenir gardes-tu de cette médaille de bronze aux JO ?
C'était GÉANT ! Une course pleine de rebondissements dans un beau parcours, une ambiance énorme et le meilleur : les plus beaux moments de partage après ma médaille avec ma famille et mon entourage !
On a pu voir que tu étais partie avec l'équipe de France de Snowboard cross en stage d'entrainement récemment. En quoi ça consiste exactement ?
En effet on est parti un mois en Argentine en septembre. Pour résumer notre programme : à 9h on est sur les pistes, on fait un gros échauffement musculaire, on fait une piste d'échauffement puis on part dans le parcours toute la matinée. L'après midi soit on refait la même chose, soit on fait des séance de musculation. Puis le soir on fait un retour vidéo avec le coach pour mieux cerner les points à travailler et on finit par s'étirer et se coucher !
Sur quels aspects techniques as-tu travaillé cet été en Argentine ?
Nous avons aussi fait beaucoup de runs à plusieurs dans le boarder pour apprendre à choisir les bonnes lignes et prendre les bonnes décisions en temps réel pour doubler et ne pas se laisser déconcentré par ceux qui sont devant ou derrière.
La prochaine étape de Coupe du monde aura lieu en Autriche début décembre. Tu te sens prête ?
Oui je me sens prête à attaquer cette saison, on a fait beaucoup de jours sur la neige et une bonne préparation physique et il y a de belles échéances cet hiver, 8 étapes de Coupe du Monde et les Championnats du Monde en Espagne en Mars.
Qui sont les sponsors qui te soutiennent dans ta carrière ?
J'ai la chance d'être soutenue tout d'abord par mes villes d'origine : Val thorens et Saint Jean de Monts. La marque brésilienne "Caradiboi" me sponsorise aussi. Ensuite j'ai l'honneur de travailler avec des entreprises françaises, "GPA" ma marque de casque, "Skidress" pour les vêtements et "Ippon Vintage pour les chaussures. De plus j'ai Nidecker pour les fixatons, Oxess pour les planches et Reusch pour les gants.
Une fois les compétitions terminées quelles sont tes autres passions ?
Je suis passionnée d'équitation, un sport dans lequel j'aimerai vraiment évoluer après ma carrière de snowboardeuse. J'aime aussi beaucoup le golf !
Est-ce difficile de concilier les études et le sport de haut niveau ?
Oui c'est difficile car le sport de au niveau prend déjà beaucoup de temps et d'énergie, mais je m'accroche quand même aux études, je fais un DUT et j'aimerais continuer après celui-ci.
Qui t'inspire dans le milieu ?
J'admire Karine Ruby, elle a eu une carrière très riche en podiums et médailles. Elle a su être régulière au top niveau pendant toute sa carrière !