La très jeune américaine Chloe Kim est entrain de devenir un vrai phénomène. En gagnant l'épreuve mythique du Half Pipe à 17 ans, le 13 février dernier, elle rentre dans l'histoire comme la plus jeune championne olympique de snowboard.
Avec des parents d'origines Sud-Coréennes, la jeune femme monopolise l'attention des médias depuis le début des Jeux (notamment des plus grandes chaînes coréennes). En effet la nation hôte de ces JO d'hiver 2018 a adopté l'adolescente comme l'une des siennes, en attestent les bousculades et le nombre de caméras se précipitant autour de la nouvelle star américaine. Vu son âge, on pourrait s'inquiéter d'un tel chahut médiatique. Mais Chloe Kim reste détendue et souriante, même si son stress était plus visible au début de la conférence de presse qu'en haut du vertigineux Half Pipe. Une chose est sûre : elle sera la vedette de ces JO de PeyongChang, une pub à son effigie avait même été diffusée au Superbowl.
Malgré une exposition médiatique très forte, ses proches ne s'inquiètent pas. Son entraineur Rick Bower se souvient des X-Games à Aspen fin janvier. Avant un ultime run qui se devait d'être exceptionnel pour décrocher la quatrième médaille d'or de sa carrière, Kim s'est tournée vers lui avant de se jeter dans le pipe en disant : « J'aime ça, j'aime la pression ».
Chloe Kim était déjà qualifiée dans l'équipe américaine de snowboard il y a quatre ans, mais n'avait pas pu participer aux JO de Sotchi puisqu'elle n'avait à l'époque que 13 ans (l'âge minimum requis étant 15). « En y repensant, je suis vraiment content de ne pas pouvoir y aller. Je ne sais pas comment mon moi de 13 ans l'aurait vécu. » confie-t-elle au magazine TIME. En 2015, elle devenait la plus jeune médaillée d'or aux X-Games de snowboard. « Elle a un style incroyable et ça devient énorme. Elle est au sommet maintenant » a déclaré Jake Burton, la légende américaine du snowboard.
Après sa victoire mardi dernier, Chloe Kim a pris quelques minutes pour profiter de son heure de gloire puis n'a pas omis de remercier le rôle primordial de son père dans sa carrière. « Il a sacrifié énormément pour moi. Je ne sais pas si je serais capable de faire pareil : quitter son travail, voyager avec son enfant à plein temps, laisser sa vie derrière soi et poursuivre le rêve de sa fille parce qu'elle est clairement passionnée par ça. »
Malgré une notoriété montante, Chloe Kim n'a pourtant pas de mal à garder la tête froide : « Sur les réseaux sociaux, ç'a été fou ces derniers jours. En arrivant ici, sur Instagram, j'avais 160 000 followers. Et là je dois être à 300 000 et quelques, ce qui est dingue. Beaucoup de choses se passent en ce moment, et ça me dépasse un peu, mais c'est très excitant aussi, et j'essaie de profiter de la moindre miette. »