Après deux jours de mise en route dédiés à Steve Caballero, à la half cab et à la musique (Ray Barbee jouant avec Tommy Guerrero et Chuck Treese, John Cardiel en DJ set), le Vans Downtown Showdown a fait place au skateboard. Dans le décor hallucinant de la Westergasfabriek d'Amsterdam, le contest a tenu ses promesses en offrant aux teams présents des modules créatifs sortis tout droit du cerveau des skaters, et surtout, du temps pour les skater puisque les sessions duraient une heure sur chaque spot. C'est sans doute la meilleure idée du Downtown Showndown : au lieu de run de 45 secondes où tout le monde essaie d'abord d'assurer, de vraies sessions où l'erreur est permise et la prise de risque encouragée.
Sur le cendrier Palace, c'est Luan Oliveira qui remporte le morceau en skatant a peu près tout ce que le spot pouvait proposer. Le module Flip quant à lui a été pris d'assaut par l'Antizien Dominik Dietrich qui en a skaté le moindre angle : devant, derrière, côté, dessus... Peut-être le plus original sur papier mais au final très conventionnel, l'obstacle Blueprint a été maitrisé par Luan Oliveira et ses innombrables flip tricks over the pyramid. Sans doute le plus attendu, le spot Antiz n'a pas déçu. Rob Smith prend la première place, mais Ben Nordberg, grâce à un énorme bs noseblunt sur l'extension, n'était pas loin.
Au final, Luan Oliveira est 'Pro of the Day', et prend un joli chèque ainsi qu'un gros morceau de gouda. Ross McGouran s'est acharné à trouver tous les transferts possibles sur chaque modèle. Il y est parvenu et repart avec le chèque de l'Am of the Day. Au classement par équipe (comme aux JO !), Flip Skateboards fait premier, Element Europe deuxième et Antiz Skateboards ferme le podium.