Il est toujours triste d'apprendre la mort d'un rider, surtout quand celui-ci est jeune et meurt pendant qu'il faisait ce qu'il aimait de plus : skater. Jacob Rupp avait 14 ans et il est décédé le 26 juillet dernier après une session de skate dans le park de Rhodes à Boise dans l'Idaho (USA).
Selon The Berrics, les témoins sur place n'auraient rien remarqué de suspect. Tout semblait ressembler à une session de skate lambda. Suite à une chute, Jacob a finit par se plaindre du poignet et de la hanche. Seulement, le problème fut bien plus grave. En effet, cette chute causa un problème musculaire qui entraîna une rapide fuite de toxines dans le sang, également appelée la rhabdomyolyse.
" En médecine, la rhabdomyolyse désigne une situation dans laquelle des cellules des muscles squelettiques, se dégradant rapidement, libèrent leur contenu dans la circulation sanguine. Certains produits de dégradation des cellules endommagées, libérés dans le sang, comme la myoglobine, sont nocifs pour les reins et peuvent entraîner une insuffisance rénale. La gravité des symptômes, qui peuvent inclure des douleurs musculaires, des vomissements et de la confusion, dépend de l'étendue des dégâts musculaires et de l'apparition ou non d'une insuffisance rénale. Le pronostic vital immédiat peut être engagé par une hyperkaliémie importante lors d'une décompression à la suite de la libération brutale du potassium intracellulaire. L'atteinte musculaire peut être causée par des facteurs physiques (blessure par écrasement, ou encore exercice intense), des médicaments, des drogues et des infections. Certaines personnes ont une affection musculaire héréditaire qui augmente le risque de rhabdomyolyse. Le diagnostic est généralement fait avec des tests sanguins et urinaires. La base du traitement consiste en des perfusions intraveineuses abondantes, mais peut nécessiter une dialyse ou une hémofiltration dans les cas plus graves." - Wikipédia
Celle-ci peut être soignée si on arrive à repérer les symptomes. Cependant, Jacob faisait partie de ces personnes rares portant une affection musculaire héréditaire, augmentant ainsi le risque de rhabdomyolyse et son cas était beaucoup trop avancé . Son docteur reconnut les signes très rapidement mais ne put venir en aide au jeune rider. Ainsi, après avoir souffert d'une insuffisance rénale, celui-ci connut une défaillance de ses autres organes. Il a également été confirmé que la chaleur étouffante de Boise ce jour-là aurait joué un rôle majeur dans cet accident.
Une campagne de GoFundMe a été mise en place par la famille pour financer les funérailles.
Nos pensées vont vers sa famille et ses proches.