Si les années 80 ont été marquées par un bouleversement dans le monde du skate, les années 90 ont vu la pratique changer doucement pour passer vers un style un peu plus trash. C'est la période du skate punk, courant également marqué par la mode particulière avec des slims et des longs tee-shirts, mais également par la musique. Le punk complètera ce mouvement par une musique bien hard, très engagée, et peu complexe : en gros, il faut envoyer du bois et les concerts ressemblement plus à un champ de bataille qu'a un concert, d'ailleurs. C'est l'avènement pour ce style de musique qui voit sa côte de popularité mondiale monter en flèche car aussi, le skate s'associe au punk : les valeurs sont sensiblement les mêmes, et puis après tout, si on veut avoir la rage quand on skate, il vaut mieux écouter de la musique qui nous met la pêche.
Autre particularité des groupes de punk (ci-dessus, Rancid) : les coiffures. Et oui, la crête est de mise si on veut envoyer des power-chords pendant 3 heures, au moins, rien ne bouge ! (On avouera qu'ils n'ont pas l'air particulièrement sympa...)
Mais si il y'a bien un groupe de musique qui a marqué les années 90 dans le punk, c'est Blink-182. Ce fameux groupe que nous écoutions tous au collège et qui nous ramène des années en arrière dès que l'on entend un de leurs riffs. D'ailleurs, "what's my age again ?". Si ce titre date des années 2000, le groupe, lui, a été créé en 1992.
Mais dans le skate punk, il y'a aussi skate, alors aujourd'hui, nous vous avons déniché une petite vidéo qui date de 1997 : un edit de Fred Montagne, le talentueux filmmaker, à ses débuts. Sur un fond soul jazz hip-hop, on peut voir Jérémie Daclin, Stéphane Larance, Luy Pa Sin, JB Gillet, Bastien Salabanzi, Hugo Liard, Samir Krim, Tony Brossard, Hamid Bahri et bien d'autres …
A lire également : La naissance du skateboard, Les années 60 : le skateboard se popularise, et Les années 70 : l'explosion de la culture skate, Les années 80 : le skate est dans la rue