Alors qu'à la fin des années 1960, la passion du skateboard s'amenuise, une petite révolution lui apporte un second souffle : l'invention de la roue en uréthane en 1972, par Frank Nasworthy. Le skate moderne est né et il commence à se diffuser : partout, des skateparks se construisent, et des millions de planches sont vendues à travers les Etats-Unis.
Pendant 3 ans, le photographe Hugh Holland a immortalisé cette identité skate qui a continué de croître dans son propre berceau : la Californie. Avec la série Locals Only, il nous fait découvrir la culture skate originelle, portée par des jeunes épris de liberté. L'autre côté de l'Atlantique n'est pas en reste : en France notamment, la discipline se développe et une vingtaine de parks sont construits. Magazines, séries-télé, vêtements : la culture skate s'impose dans tous les domaines.
En 1978 a lieu une seconde révolution : Alan Gelfand invente une manoeuvre qui consiste à faire décoller sa planche, en claquant le tail pour sauter. Le ollie est né, LE trick de base qui inspirera de très nombreuses figures par la suite.
Les années 1970, c'est aussi bien évidemment l'époque des Z Boys, rendus célèbres par le film Les seigneurs de Dogtown (bande-annonce ci-dessous). Figures emblématiques de cet âge d'or, ces skateurs de Venice Beach continuent de nos jours d'inspirer de nombreux rideurs.
Tous les clichés de Hugh Holland sont réunis dans son livre Locals Only : California Skateboarding 1975-1978 ainsi que sur son site.
A lire également : La naissance du skateboard et Les années 60 : le skateboard se popularise
Photos : Hugh Holland