Chaque samedi, retrouvez notre rubrique « L'invité de la semaine », qui vous présente une personnalité de la Board Kulture. BeachBrother vous plonge dans l'univers de skateurs, surfeurs, snowboardeurs, et artistes, afin de satisfaire votre soif de Kulture !
Cette semaine, nous avons le plaisir de retrouver le groupe de rock TRAM System qui a connu un joli buzz cet été sur Facebook avec son tube « BeerLandais ».
Salut les gars, merci d'avoir accepté cette interview. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes le groupe de rock landais TRAM SYSTEM, on est originaires de Biscarrosse-plage, bled réputé pour l'ambiance conviviale qui y règne toute l'année (enfin surtout l'été) ! Nous sommes trois frères âgés de 22 à 28 ans et on fait de la zik car ça nous fait du bien et nous permet de montrer aux gens qu'il n'y a pas besoin de se prendre la tête pour prendre son pied.
Depuis combien jouez-vous ensemble ?
On a commencé à faire de la musique quand Arthur (le batteur) avait 4 ans et nous 10 ans. On s'enfermait dans la chambre de Max et on chantait des reprises de The Police et des Hanson à la guitare et au clavier. Arthur, qui n'avait pas encore de batterie, tapait sur des livres avec des crayons… Ça doit bien faire 18 ans. Ensuite on s'est produit en 1999 pour la fête de la musique sous le nom de LABAT system Trio. Mais notre premier concert officiel en tant que TRAM System ce fut le 21 juin 2002 à Sanguinet il y a donc environ 14 ans.
Vous n'êtes pas des inconnus de la scène rock'n roll de la région puisque vous avez gagné un tremplin organisé par le Wolfest en 2014, pouvez-vous revenir un peu sur cette aventure ?
Le Wolfest on s'y est un peu inscrits par hasard car on n'avait pas trop l'habitude de ce type de tremplin. Lors de notre première participation pour les qualif' à la Rock School Barbey de Bordeaux, on a gagné le prix du public et une place en finale pour le Rocher de Palmer. On a pris conscience de la puissance du public qui nous suit car c'est clairement grâce à eux et à la patate qu'ils nous ont donné qu'on a pu aller en finale au Roche de Palmer. Arrivés en finale, on n'avait rien à perdre donc on a tout donné et on s'est vraiment fait plaisir. A la fin, on avait la victoire en poche avec un autre groupe (The Breaking Fuel qui sont devenus de bons potes) et des tickets tous frais payés pour aller retourner la salle du Razzmatazz à Barcelone 8 mois plus tard.
Aujourd'hui, vous arrivez à vous voir régulièrement et à faire des répétitions ensemble ?
C'est un peu difficile de faire des répétitions régulièrement vu que l'un d'entre nous est prof sur Paris. Mais on travaille beaucoup par skype et téléphone. Sinon, on enregistre dès qu'on peut, pendant les vacances ou certains week-ends.
Revenons un peu sur le tube de l'été qui a fait pâlir Maître Gims, « Beerlandais », comment ça s'est passé en coulisses ? Comment expliquez-vous ce buzz ?
Difficile d'expliquer ce buzz justement, on ne comprend toujours pas. On tourne actuellement autour des 560 000 vues et ça nous fait toujours halluciner. On pense que les gens ont apprécié le fait qu'on ne se prenne pas au sérieux et que les paroles soient fun même si cela ne vole pas haut ! Pour ce qui est des coulisses, je me souviens qu'on a écrit une grande partie de la chanson par téléphone quand Thomas était encore en Martinique. Max venait de se faire offrir un banjo et on s'est dit « pourquoi pas se faire une musique irlandaise », on a dérivé sur le jeu de mot Beer-landais et en quelques minutes le mythe était né…
D'ailleurs, combien de bières ont été bues pour produire ce single ? Il sera dans un nouvel album ?
On n'a pas bu tant de bières que ça… mais ce qui est sur concernant la vidéo qui a fait le buzz c'est qu'on n'était pas très frais pendant l'enregistrement. C'était en plein pendant les fêtes de la plage, on rentrait chez nous pour récupérer un peu de la veille avant d'y retourner. C'est ça un vrai beer-landais !
Concernant l'album, nous sommes justement en train d'enregistrer tout ça et le single du beer-Landais devrait sortir avant avril 2016. Et ce que l'on peut vous garantir c'est que ça sonnera mieux que sur la vidéo !
Le titre sera d'ailleurs disponible en téléchargement pour 1€ et une partie des bénéfices sera reversée à l'association Handi-surf.
Et sinon, niveau Surf / Skate / Snow, ça glisse un peu chez les TRAM ?
Surf à fond pour tous les trois. On se cale des sessions entre les Landes et le Pays Basque assez régulièrement toute l'année. Comme pour la musique on ne peut pas s'en passer ! C'est notre papa qui nous a transmis ça. Tom et Max sont moniteurs de surf l'été et ont travaillé pour l'école « le KIWI SURF » à Biscarrosse-Plage durant un bon nombre de saison. Nous sommes maintenant sponsorisés avec le groupe par la marque « GANG SURF » qui est une école également présente à Biscarrosse-Plage.
Si vous aviez l'occasion de faire un concert dans une salle en France, vous iriez où, et pourquoi ?
La salle des fêtes d'Ychoux sans hésiter (rires). Non, plus sérieusement on ne s'est jamais vraiment posé la question. On serait bien tentés par des salles de la région comme la Cigale à Luxey, mais notre grand kiff ça serait d'aller jouer sur un beau festival comme Garorock ou bien Musicalarue.
Quels sont vos projets à venir ?
Nous sommes en train de finir l'album « Beerlandais » qui devrait sortir on l'espère en septembre 2016. On doit aussi tourner un clip en juin ! Puis on aimerait continuer les concerts dans des lieux où on ne s'est jamais produits pour rencontrer de nouveaux groupes.
Où peut-on vous voir en concert prochainement ?
On commence le « Beerlandais Tour 2016 » par un concert dans le mythique bar du Boobooz à Seignosse le samedi 7 mai. Grosse soirée rock n roll en perspective dans un bar qui sait recevoir et qui nous avait bien lancé à nos débuts quand il existait encore à Biscarrosse. On ne peut pas encore te donner les autres dates exactes car certaines sont en cours de confirmation mais ce qui est sûr c'est qu'entre mai et septembre 2016 vous pourrez nous retrouver dans des coins comme Anglet, Seignosse, Hossegor, Souston, Dax, Biscarrosse, Sanguinet, Bordeaux et même Bruxelles si tout va bien. Toutes les dates seront bientôt sur notre page Facebook.
Du tac au tac, vous êtes plutôt…
Blonde ou Brune ? Rousses sans hésiter.
Dune du Pilat ou le Corto de Biscarrosse ? Monbaz, Corto, Globe, Motel puis Océana (en une fois…)
Pétanque ou Ricard ? Bilboquet
Qui a le plus chopé en disant qu'il faisait de la musique ? Arthur
Votre livre de chevet du moment (si vous ne dormez pas dans le même lit le soir, vous avez le droit de répondre séparément) :
Maxime : Le portugais pour les nuls de Manouel Valche
Arthur : Le BroCode de Barney Stinson
Thomas : Surf et Yoga de Boris Wilbois (il fallait bien une réponse sérieuse sur les trois).
La dernière chanson que vous avez écoutée ?
Arthur: Face down de Cut Snake et tous les albums de Justin Bieber. « Baby, Baby Baby… »
Thomas: Burnin'For You de Blue Oyster Cult
Max: Rolling stone de Falling in reverse
Vos petits surnoms ? Arthur ça a longtemps été « Caramel » car il bronze à la vitesse du son, le Pax pour Maxime depuis qu'il est pacsé. Pour Thomas pas de surnom connu.
Arthur, avec qui on te confond le plus souvent ? David Marsais, un des mecs du Palmashow, le frisé.
Thomas, quel est ton dessin animé préféré ? Dragon ball Z sans hésiter.
Maxime, la pire crasse que tu as fait à l'un de tes frères ? Je pense que c'est quand on rentrait de l'entrainement de rugby avec Tom et que je ballonnais Arthur avec nos chaussettes crades dans sa bouche…Mais je n'étais pas tout seul, j'avais un complice…
Le mot de la fin : «Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment» Jean-Claude dans Dikkenek.
Votre news/actualité/vidéo à faire partager ?
On vient de sortir une nouvelle chanson « le comptoir de bar » en vidéo sur facebook qui sera sur notre nouvel album si vous avez 2 min et 45 secondes à perdre ! Sinon notre chanson « Beerlandais » est disponible en téléchargement. Une partie des bénéfices sera reversée à l'association Handi Surf.
Merci les gars !