Pour la première fois de son histoire, l'Arabie Saoudite accueillait un festival d'Actions Sports avec le lancement des FISE World Series ce week-end à Jeddah. Pour l'occasion les meilleurs riders de la planète en skate street, BMX flat et park et rollers se sont retrouvés sous la chaleur écrasante de la deuxième ville du pays pour se mesurer les uns aux autres, le tout avec un set-up d'exception face à la Mer Rouge et surtout devant un public à la fois interloqué et curieux.
La présence du FISE pendant ces quelques jours aura permis de creuser la brèche déjà visible dans le carcan de la société saoudienne. Depuis plusieurs mois, un vent de changement souffle sur le pays entre l'assouplissement des règles vestimentaires féminines, la fin de l'interdiction de conduire pour les femmes ou encore l'ouverture de salles de cinéma pour la première fois depuis 35 ans.
Un vent de modernité
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a commencé à s'attaquer à un vaste chantier de réformes économiques et sociales. Sa vision à 2030 ? Faire de l'Arabie Saoudite une nation moderne, moins dépendante au pétrole en développant d'autres secteurs, comme le tourisme.
Pour la première fois depuis des décennies, on peut donc se rendre aujourd'hui en Arabie pour profite d'un tourisme "classique" - en opposition au tourisme religieux - même si pour l'instant on passe encore plusieurs heures à l'arrivée dans l'aéroport pour décrocher son fameux visa, incertain de son sort mais déjà rassuré par la bienveillance des officiels.
Ce launch évent à Jeddah était donc sur la papier un évènement fort en symbolique. Preuve que les mentalités évoluent, la présence des riders amateurs locaux durant ces quelques jours, dont la soif d'ouverture au monde se répand comme une traînée de poudre au sein de la jeunesse. Une seule règle pour tous les invités du FISE, venus des quatre coins du globe : pouvoir supporter les 35 degrés, et s'abstenir d'alcool pendant le séjour. On n'aura rarement vu des riders aussi sages sur un évent....
Oxymore saoudien
Et si l'on devait décrire cette étape à Jeddah en un seul mot, il faudrait choisir contraste. Dans un jeu de miroirs fascinant, on aura observé pendant trois jours un public divisé, les hommes d'un côté les familles de l'autre, les femmes jeunes et moins jeunes portant le voile intégral, les saoudiens en habit traditionnel avec Dishdasha (tunique blanche), sandales et ghutra (foulard saoudien), face un park où évoluaient les riders libérés, Vans usées aux pieds et tatouages assumés.
Le prince du Skate
Pour assurer le show, des épreuves de BMX, de roller, de wakeboard, de parkour et... de skateboard street ont été organisées. Le français Joseph Garbaccio, qui avait déjà remporté les qualifications en skateboard le premier jour, a confirmé sa première place lors de la finale. Pourtant confronté aux excellents Alex Midler et Danny Leon, l'habitué du FISE a fait la différence grâce à son run complet mixant style, amplitude et technique. L'année dernière le jeune skateur de 19 ans originaire du Havre avait déjà pris la tête de deux events des World Series. Le voilà parti pour confirmer sa grande forme, il sera d'ailleurs présent à Hirsohima dans deux semaines pour tenter de renouveler sa performance lors de la première étape officielle de la tournée. Mais cette victoire aura sûrement un goût particulier, grâce notamment à une remise de prix royale au sens premier du terme puisque le français a reçu son prix des mains du prince Abdulaziz bin Turki Al Saud, vice-président de l'Autorité saoudienne des sports. Un souvenir indélébile.
Pour revoir le run de Garbaccio en finale c'est juste ici >>