Crédit : Maël Quin
Maël Quin, jeune espoir du skate français, a remporté le FISE d'Anglet dans la catégorie des juniors. Champion d'Aquitaine des moins de 13 ans cette année, il rivalise déjà avec les plus grands de sa catégorie.
Bonjour Maël, peux-tu te présenter pour les lecteurs de Beachbrother Magazine qui ne te connaissent pas ?
Je m'appelle Maël Quin, j'ai 11 ans depuis mardi dernier et je viens de Tarnos.
Quand es-tu monté sur un skate pour la première fois ?
J'ai commencé le skate à 5 ans et demi. On venait de déménager de Lorraine avec ma famille, pour aller habiter dans le sud-ouest, où mon père a grandi. Après quelques mois à Tarnos, mes parents m'ont emmené dans un skatepark et m'ont acheté une petite planche et ça m'a tout de suite plu.
Quel est le meilleur souvenir de ta (très jeune) carrière en skateboard ?
On est parti faire le tour des skateparks du sud-ouest quand j'avais 6 ans. C'était un genre de mini-camp, et on est parti avec les skateurs de Tarnos et mon père. On est allé à St-Jean-de-Luz, à Tarnos bien sûr, à Saint-Paul les Dax. Nous sommes même montés jusqu'à Cestas, Bordeaux, Gujan Mestras. Pendant trois jours, on a dormi dans des tentes et on ridait deux ou trois parks différents par jour. Je m'en souviens encore, c'était vraiment cool.
Tu as remporté l'étape junior du FISE Xperience Anglet. Comment s'est déroulée ta préparation à cette compétition ?
Je ne me suis pas spécialement préparé pour le FISE. Mon père m'a dit que le FISE était un bon tremplin, que la compétition avait une bonne visibilité. Avant de savoir si j'allais y participer ou non, je me suis dit que ça devrait être un petit peu plus difficile que les championnats de France mais finalement pas tant que ça. On était cinq inscrits, il y avait un peu de niveau quand même.
Qu'est-ce que cela te fait de remporter un évènement comme celui-ci ?
Je regardais souvent les étapes du FISE World Tour à la télé, donc remporter une étape de l'Xperience Tour, je trouve que c'est quelque chose de fort. À mon sens, c'est une grosse compétition et, bien sûr, ça me fait plaisir de la gagner. Même si je skate uniquement pour le plaisir, pas pour ramasser des trophées.
Quels sont tes projets pour le futur ?
Continuer à skater avec mes potes de l'association que mon père à créé, «Nostar». Le skate, c'est ma passion et vraiment, je n'ai pas envie de me prendre la tête. Bien sûr, j'aime bien participer à des compétitions, et surtout les remporter ; mais les moments qui comptent pour moi sont ceux que je passe avec Dédé, Alain, Hugo (Westrelin) et tous mes potes de Tarnos ou du club de Biarritz.
Sinon, je souhaite tout de même continuer à faire des compéts, de plus en plus importantes. Et j'aimerais également gagner l'attention d'un ou plusieurs sponsors. Mon sponsor actuel, RIP Skateboards, finance une partie des mes déplacements et m'octroie six planches par an. Il m'aide beaucoup. Si je pouvais signer avec la marque de mon choix ? Ce serait vraiment génial si je pouvais signer chez DC Shoes !
Veux-tu dire un dernier mot, et remercier quelques personnes ?
Je voudrais remercier mon père, qui m'accompagne partout, ma mère, mais aussi mon sponsor, l'association Nostar et mes amis de Tarnos et du club de Biarritz. Merci à vous tous ainsi qu'aux lecteurs de Beachbrother Magazine. À bientôt j'espère !