inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

ETHIOPIE : LE SKATE À ADDIS ABEBA

Par -

A Addis Abeba, une communauté de skaters se développe et se sert du skateboard pour aider les jeunes démunis grâce à l'aide de skaters du monde entier.

En général en Afrique c'est plutôt le football qui prime et qui aide les jeunes à s'évader de leur quotidien, maintenant ils peuvent compter sur la skate.

Slalomant au milieu des embouteillages chroniques et d'une circulation anarchique, sautant des trottoirs défoncés, de jeunes skateurs investissent peu à peu les rues d'Addis Abeba, où le skateboard était jusqu'ici un engin inconnu.

Soutenus par des pratiquants du monde entier dont des professionnels américains, une poignée de passionnés tente de développer ce sport auprès des jeunes démunis. Une façon de leur offrir des moments d'évasion et de plaisir mais aussi de les garder dans le droit chemin, hors de la délinquance.

A Shiro Meda, un quartier de tisserands et de porteurs populaire et bouillonnant, situé sur les hauteurs de la capitale éthiopienne, des grappes d'enfants s'élancent avec plus ou moins d'aplomb sur une rampe peinte aux couleurs du drapeau national, vert-jaune-rouge.

« Il n'y a rien pour les jeunes, ici. Rien pour les motiver. Ces séances de skateboard sont la seule chose intéressante qu'ils peuvent faire dans ce quartier », explique Israel Dejene, fondateur de Megabi Skate, association qui s'est donné pour but d'occuper les jeunes du quartier, garçons et filles, et de lutter contre la délinquance.

Séduits par l'initiative, les skateurs professionnels américains Tony Hawk et Nyjah Huston sont venus en février à Addis Abeba apporter leur soutien à Megabi Skate, avec dans leurs bagages plusieurs dizaines de planches, des objets encore introuvables en Ethiopie.

Leur passage, largement relayé sur les réseaux sociaux, a donné un coup de projecteur à la petite communauté des skateurs éthiopiens et inspiré de nouveaux pratiquants.

Source : AFP

Mots clés : addis abeba, ethiopue
Articles relatifs
Skate - 2019-12-21 10:50:00
Skate - 2019-12-16 11:05:00