La communauté du surf vient de lancer une des campagnes les plus engagées contre la pollution des océans. Il s'agit de la campagne « The Save Our Seas Marine Litter Marine ». Le concept de cette campagne est simple, il s'agit de dénoncer l'augmentation de la pollution et notamment des déchets dans nos océans par les tatouages.
L'idée est née d'une agence de publicité appelée M&C Saatchi et d'un tatoueur de Philadelphie Nick the Taylor, qui est réputé dans le milieu (enfin si vous vous intéressez au monde du tatouage bien sûr). Le tatoueur a un style plutôt occidental avec une pointe de couleur.
Se faire tatouer au nom de la préservation des océans, c'est pas facile, il a donc fallu trouver les volontaires et ce n'était pas forcément chose facile au départ ! Qui de plus attachés aux océans que des surfeurs ? Alors le champion du monde de longboard Ben Skinner et la surfeuse pro Corinne Evans sont passés sous l'aiguille pour la bonne cause.
Certes il existe déjà bon nombre d'association et de collectif luttant contre ce fléau mais quoi de mieux qu'une action aussi marquante combinée aux efforts déjà fournis chaque année ! La situation est réellement alarmante, au Royaume-Uni la quantité de déchets récoltés sur les plages l'année dernière a atteint son plus haut niveau. On trouve en moyenne 2500 déchets sur chaque kilomètre de plage ! En plus de faire dégueulasse, les déchets menacent tout un écosystème de plus en plus fragilisé par cette pollution.
Le lancement de cette campagne a eu lieu il y a un peu plus d'un mois, le jour du lancement du plus grand nettoyage de plage au Royaume-Uni ! Quand il s'agit de nettoyer, on peut dire que nos amis Britanniques débarquent en nombre, ils étaient près de 5000 volontaires sur plus de 150 plages différentes !