Le spot de Steamer Lane à Santa Cruz
Pour le 60e anniversaire de la marque O'Neill, la “surf city” de Californie du Nord méritait bien d'être inscrite dans le calendrier du World Tour tant elle a contribué au développement du surf et de son histoire et offert au surf quelques uns des meilleurs talents américains. Fief de Jack O'Neill, fondateur de la célèbre marque portant son nom, Santa Cruz est tout simplement incontournable pour celui qui se rend en Californie.
John John Florence, mise à l'eau sur le spot de Steamer Lane.
Steamer Lane, le spot phare de la ville accueillera la caravane de l'ASP. Il se compose de trois zones qui marchent différemment en fonction de la direction et de la taille de la houle. Les vagues sont majoritairement des droites mais on y trouve quelques gauches, plus courtes mais intenses. Le spot fut une étape incontournable du circuit ASP World Tour dans les années 80 et 90. Elle figurera ensuite dans le calendrier WQS avant de revenir en 2012 dans l'élite.
Granger Larsen, fs ollie à Steamer Lane
Si le titre de champion du monde se jouera vraisemblablement à Hawaii, l'O'Neill Coldwater Classic promet de beaux duels pour les quatre surfeurs encore en course : Joel Parkinson, Mick Fanning, Kelly Slater et John John Florence. Le jeune Hawaiien a une belle carte à jouer sur la compétition de son sponsor majeur, O'Neill, et devra faire un résultat pour arriver avec toutes les chances de son côté avant l'ultime étape, chez lui, sur le North Shore sur la vague qui l'a vu grandir, Pipeline. Mais les vieux briscards auront un oeil sur le kid…
Live : www.oneill.com/cwc