inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

LA RENTRÉE DES GLACES

Par -

Pour la troisième année consécutive, le traditionnel événement “Enjoy The Glacier“ s'est déroulé aux 2 Alpes. Un titre explicite qui permettait tout bonnement de profiter de l'ouverture du glacier le week-end du 25 au 27 octobre. Un minimum après avoir dégusté la nouvelle moisson de vidéos de snow de l'année !

Texte et photos : Romain Bourgeais

Chaque année, et ça devient quasi un rituel maintenant, l'ouverture précoce de la saison se fait du côté des 2 Alpes, le temps d'une parenthèse (du 25 octobre au dimanche 3 novembre) et d'un event. Avec un glacier bien en forme cet été et grâce à des récentes chutes de neige, la station a pu dérouler son plus beau tapis blanc pour étancher la soif de neige déjà bien présente dans les esprits de tous. Bien sûr, certains ont eu l'occasion de tricher et d'aller rechausser du côté de la Suisse, à Saas Fee, ou en Autriche, à Hintertux… Mais pour ceux qui n'ont pas eu cette chance et qui restaient affamés de ride (et de park en particulier), le passage par la case “Enjoy The Glacier“ était obligé !

Digne héritier du “Mondial du Snowboard“, on commence à fortement y adhérer même si l'ampleur n'est pas la même. Il faut dire que cet event a de beaux arguments pour séduire et un programme de plus en plus chargé. En plus d'être un véritable trait d'union entre l'été et l'hiver, ce premier week-end de la Toussaint est aussi placé sous le signe de la convivialité, de la bonne ambiance, des retrouvailles… et surtout des tests de matos 2014. Certains passionnés montent d'ailleurs rien que pour ça, histoire de se choisir l'arme ultime de l'hiver parmi le bon paquet de marques présentes : Apo, Burton, Electric, DC, Technine, Nitro, Quiksilver, Furlan, Dupraz, Flow, Rome, Nixon… En parallèle et si vous n'étiez toujours pas rassasié, il y avait de quoi se gaver dès la journée de ride terminée : contest skate en mini au centre de la station, live painting (Popek & Pank), concerts (Doom Doom Tortuga à l'apéro Volcom, mais également d'autres groupes au centre de la station), apéros en tous genres (DC, Volcom…), projections de videos (sur différentes soirées lors de l'apéro Volcom avec le film Chamäleon de Markus Keller ou à la soirée DC avec la vidéo espagnole de la marque “Pain in Spain“) et au cinéma des 2 Alpes… Sans oublier les traditionnelles soirées à l'Avalanche avec l'échauffement au Smithy's ! Il y avait de quoi faire. Et surtout le moyen de finir bien mal et ce, dès le vendredi soir. Mais voilà, tout est une question de choix dans la vie ! Car oui, sur ce type d'event, le dilemme est souvent le même : boire ou rider ? Bien que l'un n'empêche pas l'autre, l'alcool n'est pas non plus très réputé pour garantir une forme olympique sur la board, surtout à la veille de Sotchi.

Il aurait été dommage de jouer la carte du “all in“ niveau alcool dès le premier soir car la journée du samedi fut mémorable avec un grand ciel bleu, du soleil et une neige de qualité. Mais, il fallait s'armer de courage et affronter une bonne heure de queue (minimum) en bas du Jandri avant de goûter à ça ! D'ailleurs, merci aux 2 Alpes d'avoir enfin équipé cette remontée de sièges… On commençait à trouver injustifié le prix excessif du forfait qui augmente chaque année pour rider le glacier. Voilà un embryon de piste maintenant. Question effort toujours, la station a décidé de jouer une nouvelle fois le jeu en proposant le forfait à 22 euros la journée. Une fois arrivé au sommet, quel plaisir de rechausser et de découvrir, en plus du park habituel, un gros set up spécialement shapé pour l'occasion. Ce dernier, entouré par les stands des marques a subit l'assaut des riders surmotivés durant une jam session de 3 heures. Menée par Gaby Bessy en tant que MC, les tricks pleuvaient dans tous les sens de la part de parfaits inconnus, des jeunes loups connus (Laurent Duhalde, Enzo Nilo, Tom Picamoles…) et de riders reconnus (Sully Monod, Aymeric Tonin, Johann Baisamy, Tom Gérin, Marc Salas, Julien Rochette…). Chaque lourd tricks se voyait récompensé et le moindre recoin du set up s'est fait honoré et démonté. La bonne ambiance était de mise et le public a répondu présent en masse, autant pour admirer le spectacle, que pour tester ou pour simplement rider. Au fil des conversations échangées, deux constats reviennent régulièrement. Le premier, la surprise de découvrir autant de skieurs. Il fallait savoir que se déroulait aussi le “Ski Test & Rock'n Roll“ ce week-end là, mais les stands des marques restaient dans la station pour eux, devant les magasins partenaires de l'événement. Second constat, même si les différentes marques se sont réjouies d'une très bonne participation de la part du public pour les tests, ce n'est plus la folie d'autrefois. Là où il était normal pour une marque avant de sortir une centaine de boards sur une journée et même d'être en rupture de stock, elle doit se contenter de 30 planches testées aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, cette journée a vraiment fait le plein à tous les niveaux et rares étaient ceux qui n'affichaient pas une large banane sur leurs visages en redescendant. Heureusement, car la météo ne permettait pas d'ouvrir les remontées le dimanche, à cause d'un vent violent notamment. Pour certains, il n'en fallait pas moins comme excuse pour fêter cette première journée comme il se doit et jouer la carte du best tricks au bar. Après cette belle entrée en matière, tout le monde est désormais prêt pour un nouvel hiver !

Comme à son habitude, Enzo Nilo a régalé tout le monde. Il a même lancé l'espace d'une journée sa carrière de skieur freestyle.

Une belle triplette française heureuse de ce samedi de ride : Enzo Nilo, Tom Gérin et Johann Baisamy.

Un public attentif pour la projection du film Chamäleon.

Johan Gaume, heureux d'être dans cette queue.

Félix Carlier se cache sur cette photo et dans cette foule.

Les stands.

L'arène !

Victor Loron prend des forces avant la ride.

Une partie du set up spécialement shapé pour l'occasion.

Ben Chadourne, un homme de terrain !

Rémi Lamazouère, handplant one foot.

Le nouveau métier d'Aymeric Tonin chez Nitro, c'est aussi ça.

Un autre angle du set up proposé.

Gaby Bessy, lourd MC.

Débrief pour Tom Gérin, Johann Baisamy et Sully Monod.

La nouvelle gamme Apo.

Olivier Ramunno, aux petits soins pour les testeurs.

Electric se lance dans les montres avec une belle gamme et Pacôme Allouis nous en présente l'un des modèles.

Live painting avec Popek & Pank.