Sur les 18 milliards de litres de bières consommés par les Américains chaque année, la moitié est vendue en canettes. Souvent emballées d'un porte-canettes en plastique, celui-ci viendra finir sa course dans les océans puis mettre en danger les espères marines susceptibles de le dévorer et d'en mourir.
Et si ces porte-canettes devenaient comestibles ? La brasserie floridienne Saltwater, qui vise un public de surfeurs, pêcheurs ou tout simplement amoureux de l'océan, s'est récemment associée avec l'agence We Believers pour développer un porte-canettes fabriqué de blé et d'orge. Sans danger pour les espèces marines donc, et pourtant assez résistant pour supporter le poids des 6 canettes.
5 imprimantes 3D ont été utilisées pour fabriquer les 500 premiers porte-canettes comestibles et biodégradables pour Salwater Brewery. En travaillant avec une équipe d'ingénieurs à Mexico, le but est d'étendre la production pour atteindre les 400 000 porte-canettes par mois, assez pour supporter la production de la brasserie. Cette première fournée devrait coûter entre 10 à 15 centimes par produit, pour un pack de six bières vendu 10 dollars. « Si d'autres brasseries ou même les grands industriels suivent le pas, le coût de cette technologie sera bien évidemment revu à la baisse. On pourra espérer sauver des milliers d'animaux. » a déclaré le fondateur de l'agence We Believers.
Une petite révolution qui permettra bientôt de boire une bière la conscience tranquille.