Pour la sixième année consécutive, le Snowboard Garden Festival qui se déroulait du 13 au 15 octobre à Grenoble a lancé les hostilités côté snowboard pour cette nouvelle saison. Encore une fois, carton plein !
© Jérémie Chirat
Romain Bourgeais était sur place, il nous raconte :
À l'issue des trois jours, le constat est sans appel pour ce festival qui est aujourd'hui LE rendez-vous français du snowboard en début de saison. Parfait pour se motiver juste avant de se retrouver sur une board la semaine suivante aux 2 Alpes pour Enjoy The Glacier. Avec une notoriété bien installée et qui ne cesse de grimper, un public qui répond toujours présent et chaque année de plus en plus nombreux ; les organisateurs ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers et n'ont de cesse de vouloir améliorer leur event.
Petite piqure de rappel. Après le Parc Paul Mistral pendant deux années, puis deux autres au Stade des Alpes ; le Snowboard Garden Festival s'est déplacé et a pris ses quartiers au Palais des Sports de Grenoble l'année dernière. Ce n'était donc pas une nouveauté, mais la seconde fois que le Snow Garden s'y déroulait. Le lieu est idéal pour ne pas subir les aléas d'une météo capricieuse comme les années précédentes et profiter pleinement de tout ce qui a été mis en place pour l'événement ! Si tous les temps forts se passaient évidemment en indoor, d'autres activités étaient aussi prévues à l'extérieur, à l'image du Riglet Park de Burton pour initier les kids au snow. Une très belle initiative à saluer chaque année pour transmettre notre passion de la plus belle des façons à la plus petite des générations.
Pour les rares personnes qui n'ont jamais entendues parler du Snowboard Garden Festival, la formule à succès reste quasi inchangée. Elle s'articule toujours autour de la projection de films de snow en avant première sur un écran géant, de stands de marques et de stations, de musique live et d'activités avec du skate (mini rampe à l'intérieur), du levé de coude avec des bars, du trampoline et bac à mousse pour peaufiner ses tricks… On ne peut que saluer le travail des organisateurs derrière ce grand rendez-vous qui est une véritable bouffée d'oxygène pour le snow. Cet événement tourné vers le grand public permet en effet d'attirer un maximum de personnes vers la culture snow en lui permettant d'accéder à ce qui se fait de mieux.
LE BILAN
Ce qui frappe le plus dès l'entrée dans l'arène du Palais des Sports, c'est l'écran XXL qui trône fièrement au milieu et impose le respect… Où que vous soyez, il est quasi impossible de manquer une image de la lourde programmation de 25 films proposés. C'est la seule opportunité de mater des films de qualité sur un écran de ciné ! Quoi que vous fassiez, stands ou bar, le film vient nous chercher plutôt que l'inverse. Mais, il serait trop simple de résumer le Snowboard Garden Festival à un simple écran géant. L'event qui fait la part belle aux films projetés gratuitement n'oublie pas non plus la culture snowboard avec diverses animations des stands de marques, des rencontres, des dédicaces avec les riders… Un aspect de l'évènement non négligeable qui permet aussi de démocratiser le snowboard freestyle auprès du grand public. Rares sont les moments qui permettent de parler en toute tranquillité ou de trinquer avec les riders pros français et internationaux présents comme Kevin Backstrom, Gigi Rüf, Ethan Morgan, Halldor Helgason, Sage Kotsenburg, Tor Lundstrom, Victor De Le Rue, Victor Daviet, Arthur Longo, Elias Helhardt… La musique était plus que jamais de la partie lors de ces festivités avec une belle affiche mixant artistes confirmés et jeunes talents locaux en milieu et fin de soirée. Mention spéciale pour la seconde prestation au Snow Garden du groupe Léopard Ale d'Olivier Gittler !
Au final, le mix entre films, animations et concerts s'est parfaitement enchaîné et se veut savamment dosé. Mais surtout, on retient une chose essentielle : tout le monde y trouve son compte. Les plus jeunes peuvent se gaver du côté des animations tandis que les plus âgés se baladent sur les stands. La sélection de films proposée peut contenter aussi bien le rider core que le néophyte venu découvrir cet univers. La programmation fait aussi bien la part belle aux boites de productions internationales qu'aux edits amateurs. Elle n'oublie pas non plus de pousser le snowboard français avec toutes les productions à l'affiche (petites comme Workers ou grande comme Almo). Après ces trois jours, nous souhaitons sincèrement au Snowboard Garden de perdurer et de rester cet event de qualité. Nous répondrons toujours présent !
Awards du Snowboard Collective 2016
Comme chaque saison, les traditionnels awards sont décernés par le Snowboard Collective (association officielle des marques de snowboard). Depuis quatre ans, le Snowboard Collective a décidé d'impliquer comme votants les acteurs de la scène française (riders, rideuses, photographes, journalistes, cameramen, organisateurs d'events, etc) afin d'élire les riders de l'année. C'est durant le Snowboard Garden Festival que les titres ont été remis. Pour la neuvième édition, voici le palmarès des riders français récompensés :
- ROOKIE DE L'ANNEE : SACHA MORETTI
- RIDEUSES DE L'ANNEE (égalité parfaite au nombre de voix) : MARION HAERTY / CLEMENCE GRIMAL / LUCILE LEFEVRE
- RIDER DE L'ANNEE : VICTOR DE LE RUE
Texte © Romain Bourgeais