C'est en se trouvant « au bon endroit au bon moment », que Régis Rolland découvre le snowboard pour la première fois aux Arcs en voyant l'équipe de snowboarders américains Winterstick en janvier 1982. Il achète alors une de leurs planches et ainsi après leur départ, il devient le premier snowboardeur de France.
"J'ai appris dans la poudreuse avec une planche sans carres, des sandows pour maintenir les pieds et des après-ski. J'ai mis 3 mois avant de faire mon 1er virage"
Régis Rolland
Dompter la planche fut alors chose difficile pour le Grenoblois, en admiration devant ces américains avant-gardiste. Son seul objectif était de pouvoir maîtriser ce nouveau sport, marquant une césure entre les activités hivernales. Le Snowboard s'est alors démocratisé à l'aide de Régis Rolland via le film promotionnel pour les Arcs Ski Espace puis avec les films Apocalypse Snow (de 1984 à 1986), une trilogie à l'origine de l'explosion du snowboard en Europe dont Régis devient l'emblème, ouvrant la voie de la pratique moderne d'aujourd'hui.
Voici un extrait de l'un des tout premiers films de snowboard, avec Régis au casting !
SNOWBOARD 1982: RUN ANTHOLOGIQUE DE REGIS ROLLAND par a3fvideo