Chaque année, à l'arrivée des beaux jours, l'océan emporte inexorablement bon nombre de vies qui auraient pu être sauvées grâce à une meilleure connaissance de l'environnement marin. A titre d'exemple, 584 accidents de baignade et 199 décès ont été recensés en 2015 sur la période du 1er juin au 26 juillet. Si l'océan reste et restera toujours le plus fort, les exercices de réanimation restent encore peu connus du grand public et contribueraient à sauver encore plus de vies chaque année.
C'est l'initiative du Rescue Day. Le constat est simple : les surfeurs sont généralement les plus confrontés aux dangers de l'océan. Déjà présents à l'eau, et équipés d'une planche, ils ont la capacité d'intervenir rapidement et peuvent ainsi sauver des vies.
The Rescue Day by Allons Rider, c'était une journée de formation au sauvetage côtier. 20 surfeuses pour 2 sauveteurs et une journée pleine d'apprentissage dans la bonne humeur, entre surf et exercices. C'était le 11 juin, sur la plage des Corsaires à Anglet !
Récap vidéo de l'évènement :