©Caroline Gutman/Creative Commons
Surfertoday vous donne cinq précieux conseils pour vivre agréablement dans un surf van.
« T'es fou mec ? » est la réaction la plus probable que vous susciterez quand vous direz à quelqu'un que vous voulez vivre dans un van.
Alors que cette idée peut paraître absurde pour certains, les free souls qui souhaitent vagabonder dans la nature pour expérimenter sa beauté ne se préoccupent pas des qu'en dira-t-on. Ce sont ces gens qui assument de vivre dans un surf van, chaque jour de la semaine, pour voyager. Cependant, soyons clair sur le fait que ça ne sera pas un long fleuve tranquille - et c'est quelqu'un qui en a fait l'expérience qui vous le dit.
Néanmoins on n'est pas en train de vous dire que vous ne devriez pas sauter le pas, parce malgré toutes les difficultés, vous vous souviendrez de cette expérience extraordinaire toute votre vie.
Donc, pour ceux qui sont prêts à le faire, on a pour vous quelques conseils qui pourront vous aider à maximiser votre confort et le fun que vous ressentirez en vivant dans un van.
1. La propreté
Oui oui, ça paraît évident mais il faut bien le rappeler. Si vous ne voulez pas être viré d'une aire de stationnement, gardez votre van propre et ayez l'air d'une personne sophistiquée. Vous n'êtes pas un clochard des plages.
Un van propre dégagera une aura exotique, et inspirera les curieux, plutôt que de les dégoûter. Donc si vous ne voulez pas être vu comme une personne sale ou qu'on vous balance de la petite monnaie, gardez votre van beau et propre.
2. Évitez d'enfreindre la loi
Assez tristement, les surfeurs vivant dans leurs confortables maisons peuvent être trop attachés aux standards de la vie en société. Donc, si vous êtes stationné dans une zone résidentielle, essayez de rester vêtu et de ne pas faire du trottoir votre salon, et ne jetez pas vos affaires dans la rue.
Cela pourrait vous causer des ennuis. Donc restez un peu réfléchi et tout se passera bien. Qui sait, vous inspirerez peut-être d'autre surfeurs à vivre comme vous dans un van.
3. Toujours emporter des outils
On ne le répétera pas assez. Et surtout, quand on vous dit de tout emporter, prenez-le au pied de la lettre ! De la clé à la masse, prenez tous les outils que vous pouvez dans votre van.
Stockez des batteries, pneus de rechange, marteaux, tournevis, tout ce que vous trouverez qui ressemble à un outil. On sait que ça craint parce que ça prend pas mal de place dans le van, mais ça vous évitera de rester coincé sur une route déserte au milieu de nul part.
4. Amenez-vous de quoi chiller
Vous ne serez pas toujours en train de conduire, donc amenez vous des trucs cool pour passer le temps. Si vous aimez lire, prenez des livres de surf. Si vous vous aimez jouer aux échecs ou aux cartes, amenez-en. Ça vous aidera à rester motivé, et si vous réussissez à convaincre un partenaire de se joindre à vous, ça sera encore plus cool !
5. Débarrassez vous de tout ce qui est inutile
En vivant dans un van, vous devrez aménager votre espace. Jetez donc tout ce dont vous n'avez pas vraiment besoin. Ca vous aidera pour l'organisation de votre espace, et ne vous donnera pas l'impression d'être oppressé.
Vous pouvez donc y aller, les surfeurs ! Suivez ces conseils et profitez bien de cette expérience de vie.
Envie de tenter l'aventure pour une durée déterminée ? On vous donne ici toutes les bonnes raisons de partir en surftrip. Que vous vouliez partir en solo, ou en famille, que vous soyez plus bateau ou moto que van, plusieurs destinations à prix abordables s'offrent à vous. Du Portugal au Sri Lanka, en passant par le Japon ou le Nicaragua, vous trouverez forcément votre bonheur en tentant le surftrip !