inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Surf trip à moto : mode d'emploi

Par -

Deus Ex Machina a ouvert la voie à un tout nouvel esprit mêlant surf et moto. A l'image de leurs différents opus (North to Noosa, I Had Too Much To Dream Last Night) le surf trip à moto rapproche les protagonistes de l'essence même du voyage : l'abandon face à l'imprévu, les rencontres, et le plaisir de la route.

Si l'aventure vous tente, il y a quelques conseils à retenir avant de s'aventurer en deux roues, la planche sur le rack :

1.Connaître sa moto

C'est essential : prenez le temps de connaître le fonctionnement de votre moto. La dernière chose que vous aimeriez expérimenter, c'est le coup de la panne au milieu de nulle part sans savoir comment la réparer. Vous économiserez également beaucoup d'argent en apprenant à réparer vous-même les différents éléments donc vous aurez plus d'argent pour : le plein, le voyage, le matos surf.  Avant de partir, entrainez-vous à changer un pneu ou le filtre à huile, à ajuster la chaîne… Et bien sûr emportez quelques outils en trip.

2. Faire son sac intelligemment

Vous avez fini votre sac ? Parfait. Enlevez la moitié de ce que vous avez pris, et refaites-le. Voyager à moto fonctionne sur le même principe que de voyager à pied : vous portez tout, ou presque, sur votre dos. Et même si les sacoches sont là pour porter la charge à votre place, essayez de tout caser n'est pas la bonne idée. On préferera les objets à double usage (le board bad qui deviendra matelas la nuit, le sweat qui finira en oreiller…).

3. Etre aventureux

A moins d'avoir le budget pour dormir à l'hôtel tous les soirs, ce qui entre nous n'a aucun charme, il va falloir trouver un spot pour dormir. Demandez autour de vous, au line-up, dans un shop, ou n'importe qui d'ailleurs, s'ils connaissent un lieu où vous pourrez vous installer gratuitement sans pour autant être réveillé à 2 heures du mat par les forces de police.

Avec un peu de chance, un bon samaritain aura la bonté de vous inviter chez lui. Si non, prenez les choses comme elles viennent. Tirez à profit le fait que voyager à moto avec un surf sur le rack  attire l'oeil et permet de facilement engager la conversation.

4. Etre positif

Les avantages et les inconvénients du surf trip à moto sont bien plus extrêmes qu'avec n'importe quel autre moyen de transport motorisé. Vous aurez très chaud, et très froid, sentirez l'humidité, serez fatigué, aurez des courbatures. Il y aura surement des moments où la recherche d'un lieu pour dormir vous empêchera d'aller profiter du swell sur le spot tout proche. Il faut alors se souvenir que l'aventure avec un grand A, inclut également des moments plus difficiles et des renoncements.

5. Ne pas planifier

Le plus possible, ne planifiez jamais. En arrivant quelque part, vous pourriez autant y rester une semaine, que repartir quelques heures plus tard. Si les conditions sont bonnes, restez. Si quelqu'un veut vous faire visiter le coin, restez. Si on vous invite à une soirée, allez-y. Et si on vous conseille absolument un endroit, écoutez-le. L'imprévu est la meilleure partie du voyage.

Articles relatifs
Lifestyle - 2015-10-29 15:01:19
Lifestyle - 2015-07-24 16:27:03
Lifestyle - 2018-04-13 06:50:00