Après l'avoir rencontré au vernissage de son exposition à l'Antichambre à Anglet, Romain Cailleaud a répondu aux questions des Frères de la plage. Un voyage réaliste au coeur du skateboard, un travail de photographie et de tirage argentique traditionnel 100% handmade...
Beachbro : Salut Romain, peux-tu te présenter ?
Romain : Salut, alors je m'appelle Romain Cailleaud, j'ai 31 ans, je vis à côté de Poitiers, je fais de la photo depuis que j'ai 15 ans
Beachbro : Te rappelles-tu de ta première photo de skate ? Tu avais quel âge et tu utilisais quel matos ?
Romain : Je devais avoir 15 ans, sûrement au skatepark de ma ville, j'ai beaucoup documenté ma jeunesse, j'ai d'ailleurs fait une série qui s'appelle "Youth" qui est sur mon site, à l'époque j'avais un minolta.
Beachbro : Pourquoi travailler l'argentique ?
Romain : Quand j'ai commencé la photo, le numérique n'existait pas. J'ai donc appris avec l'argentique, une fois le numérique sorti j'ai testé et j'ai arrêté la photo, je ne m'y retrouvais pas, trop froid, trop plat, sans âme. J'ai donc racheté un argentique début 2000, un Nikon Fm2 précisément, et me suis mis à développer mes films et à tirer mes images en chambre noire c'est tellement gratifiant et magique.
Beachbro : Comment trouves-tu ton inspiration ?
Romain : Ce que je recherche avant tout c'est une émotion, c'est très instinctif et spontané, je prends des choses que j'aime.
Beachbro : Retouches-tu des photos ?
Romain : Je ne retouche pas mes photos, je ne les recadre pas non plus.
Beachbro : As-tu des photographes qui t'inspirent ?
Romain : Ma première inspiration a été Fred Mortagne aka French Fred, ensuite Henri Cartier-Bresson, tous les photographes de l'agence Magnum en général.
Beachbro : Pour toi, c'est quoi une bonne photo ?
Romain : Une émotion, un moment, et une bonne composition.
Beachbro : Faut-il être pratiquant pour photographier du skate ?
Romain : Je pense que c'est un plus de faire du skate car on sait où se placer, à quel moment prendre la photo.
Beachbro : Quels sont les endroits que tu préfères shooter ?
Romain : Dernièrement je fais beaucoup de street photography, j'aime à peu près tout dans la photo, le portrait, le reportage...
Beachbro : Quel matériel utilises-tu ?
Romain : J'utilise un Leica m6 et un 40mm f2, dernièrement j ai beaucoup utilisé un contax t3. Je ne shoot pratiquement qu'en noir et blanc, dela Kodak Trix 400.
Beachbro : Ou peut-on suivre tes aventures ?
Romain : www.romaincailleaud.com & instagram.com/ish00tfilm
Vous pourrez retrouver les photos de Romain Cailleaud pendant deux mois encore à l'Antichambre.
L'antichambre - Anglet
61 rue Henri Reneric
09 81 45 14 74