Alors que les mentalités tendent vers un style de vie plus sain, prendre soin de son corps est devenu plus que jamais essentiel surtout pour des riders. Que vous soyez skateur, snowboardeur, ou surfeur, notre nouvelle rubrique « L'hebdomadaire du bien-être » vous aidera à faire le plein d'énergie et de vitamines mais également de vous sentir mieux dans votre corps. Tous les jeudis, Beachbrother vous plonge dans une atmosphère de bien-être et vous accompagne pour une séance sportive, de méditation, d'étirements ou de cuisine healthy.
Aujourd'hui dans la rubrique Bien-être, le Beachbro Mag va vous parler de pleine conscience. Abordée plus particulièrement dans les religions et philosophies orientales, la pleine conscience est ce qui définit l'être dans l'instant présent. Pour être plus précis, il s'agit de vivre le moment comme s'il faisait parti de nous, et qu'il définissait ce que nous étions.
Dans la vie occidentale moderne, c'est sans doute le travail qui influence le plus le mode de fonctionnement quotidien. Peu de temps libre, beaucoup de choses à faire, beaucoup de stress, manque de sommeil. Toutes ces activités et occupations professionnelles conduisent parfois (pour les négligents) à de mauvaises habitudes de vie (Alimentation, rythme de vie, manque d'activité physique). Par ailleurs, après le travail, viennent les responsabilités personnelles : S'occuper des enfants, faire les courses, le ménage, le rangement, s'occuper de son(sa) conjoint(e). Comme beaucoup d'entre nous le disent, il n'y a pas assez d'heure dans une journée, d'autant plus que le vrai problème est que nous nous rajoutons des choses à faire pour combler les espaces vides.
La peur du vide
Et voici le coeur du vrai problème : Combler les espaces vides. La vérité est qu'il est tout à fait possible d'entretenir son corps et son esprit, de s'occuper de soi quand bien même le travail occupe une place importante. Ou sont passées vos convictions d'adolescents, vos rêves de jeunesse mis au placard par faute de temps ? L'âge adulte venu, beaucoup d'entre nous mettent le genou à terre devant la tonne de responsabilités que cela implique.
Vient ensuite un deuxième problème : Ceux ayant entreprit de prendre soin de leur corps et de prendre du temps pour eux malgré le mode de vie occidental effréné. Chapeau, bel effort. Ces personnes là ont déjà beaucoup de mérite, il est rare de voir des personnes continuer de prendre autant soin d'eux une fois intégrés dans la vie active. Malheureusement, la vérité est que même ces personnes là comblent les espaces vides, tout comme le sédentaire qui choisi de se mettre à 100% dans le travail, en oubliant même ce que la phrase "prendre du temps pour soi" veut dire. Dans tous les cas de figure, ce que l'on relève c'est l'insatisfaction croissante de la population. Car même si prendre soin de son corps est la première étape vers le fameux "prendre du temps pour soi", la source de la motivation est souvent mauvaise, et revient à combler les espaces vides.
"J'ai peur du regard des autres donc je fais du sport", "je ne supporte pas de rien faire chez moi donc je fais du sport", "j'ai peur de grossir donc je fais du sport", "ma femme m'oblige à faire des activités sportives avec elle, même si j'aimerais regarder le direct de L'Oi Rio Pro".
Où est la pleine conscience là dedans ?
Des études ont montré que dans le cas des sportifs professionnels, une grande partie d'entre eux ne pratiquait plus leur sport par plaisir, mais par contrainte. Triste, vous ne trouvez pas ?
Tout le problème prend source à ce manque de concentration. Et pas seulement pour le sport, ou le surf, mais bien dans toutes les activités de la vie. Lorsque nous mangeons au boulot nous prenons une table à plusieurs, et si jamais nous sommes seuls, nous regardons notre facebook sur nos smartphones. Lorsque nous faisons la vaisselle notre esprit est absorbé par des pensées passées, futures, voire même irréelles. Lorsque nous buvons un café nous passons en même temps des coups de fil. Cette incapacité à se fixer dans l'instant présent force notre cerveau à traiter un trop grand flux d'informations continuellement, ce qui amène à termes du stress, de la fatigue, de l'irritabilité, de la déprime.
La pleine conscience dans le surf
Dans le surf, comme dans tout autre sport, même combat. Bien-sûr, lorsque vous êtes sur la vague, du take off jusqu'au wipe-out, vous êtes dans une forme de pleine conscience. Et au final, c'est ce qui vous fait du bien. Vous ne ramez pas juste pour ramer non ? La phase de rame est sensée amener à la phase de surf, et si ce n'est pas le cas, vous pouvez éprouver beaucoup de contrariété. Cependant, vous êtes dans un état de pleine conscience en partie parce que vous êtes dans l'action, l'adrénaline sécrétée par votre cerveau limite les pensées affluentes pour se concentrer sur ce qui se passe dans l'instant. Que diriez vous d'éprouver les mêmes sensations de satisfaction et de concentration en faisant la vaisselle ? Compliqué dira-t-on, mais pas impossible. Cela demande des années de pratique. Seulement, après avoir intégré un tel cycle d'apprentissage, vous verrez, difficile de se passer du moment présent.
Mise en pratique
Inspiré par le grand Maître Bouddhiste Vietnamien Tich Nhat Hanh, voici une méthode de concentration permettant de se fixer dans l'instant présent. Une aide précieuse pour tous ceux qui aimerais arrêter de se prendre la tête avec des choses passées, futures, agaçantes ou irréelles. Cette méthode est très simple et peut même être utilisée au boulot entre Midi et deux après votre déjeuner. Plus d'excuses, mettre cette méthode en place ne demande que 5 minutes de votre temps. Vous avez bien 5 minutes pour téléphoner, aller au toilettes ou regarder les âneries de votre Facebook non ? Alors libérez 5 minutes de votre temps pour vous faire du bien et vous occuper réellement de votre personne. Promis, vous ne le regretterez pas.
1. Assis sur une chaise, le dos droit, le menton légèrement rentré, les yeux entre-ouverts (ou fermés, comme vous préférez), respirez.
2. Concentrez-vous sur votre respiration, à chaque fois que vous inspirez, répétez vous mentalement : "j'inspire". A chaque fois que vous expirez, répétez vous mentalement : "J'expire" (Portez particulièrement attention à l'expire, devant être plus longue que l'inspire)
3. Après quelques minutes, vos inspirations deviendront plus profondes. Remplacez le "J'inspire" par "Lenteur", et le "J'expire" par "Profondeur".
4. Après un temps, vous allez commencer à vous détendre, remplacez vos "Lenteur" par "Calme", et vos "Profondeur" par "Bien-être".
5. Les effets de la pleine conscience sont identifiables dans l'immédiat, détendez les traits de votre visages, vous allez commencer à avoir envie de sourire. Remplacez "Calme" par "Je souris", et "Bien-être" par "Je lâche prise".
6. Et enfin quand vous serez complètement détendu (ne vous demandez pas quand exactement, quand cela viendra vous serez le premier à le savoir), remplacez "Je souris" par "Instant Présent", et "Je lâche prise" par "Instant merveilleux".
J'inspire, j'expire
Lenteur, profondeur
Calme, Bien-être
Je souris, je lâche prise
Instant présent, instant merveilleux.
Lors de vos sessions de pleine conscience, de nombreuses pensées vont surgir du plus profond de vous, cela est tout à fait normal, c'est ce qui fait la difficulté de l'exercice. Vous avez dans ce cas le choix de fixer ces pensées et de vous laisser embarquer dans ce flux à votre insu, ou de voir ces pensées surgir, les observer comme vous observeriez un line-up, et de vous re-concentrer sur votre inspire. C'est ce qu'on appelle le lâcher prise. Bravo, vous avez fait le premier pas vers la pleine conscience.
"La pleine conscience fait abstraction de tout, pensées futures, passées, afflictions extérieures. Méditer de la bonne manière c'est considérer que les pensées sont comme des vagues dans l'Océan. Quand on observe une vague, on porte son attention sur sa taille, sa forme, son potentiel, on s'imagine dessus. Mais lorsque cette vague casse et disparaît comme si elle n'avait jamais existé, elle n'a plus lieu d'être et notre regard se porte sur une autre vague. Vous ne pensez pas à cette vague très longtemps une fois celle-ci disparu. Les pensées doivent être traitées de la même manière, il faut y porter son attention, avec beaucoup de joie et les laisser s'en aller en se rendant compte qu'au final, comme les vagues font parti de ce que l'on appelle l'Océan, les pensées font parti de ce que l'on appelle l'esprit. Où suis-je ? Ici. Quelle heure est-il ? Maintenant. Qui suis-je ? Ce moment."