Tim Frager est artiste graphiste chez Volcom. Il expose occasionnellement son travail lors d'événements et expositions organisés par la marque au diamant. Tim Frager sera une nouvelle fois à l'honneur le 06 avril dans une exposition originale intitulée La Voie Est Libre, en collaboration avec l'artiste Nicolas d'Hautefeuille qui a invité le surfeur pour intervenir sur ses oeuvres avant le décrochage de sa propre expo Après La Fête jusqu'au 07 avril. Rencontre express avec Tim.
Comment est née l'idée de cette collaboration avec Nicolas d'Hautefeuille ?
Disons qu'il y a des profs qu'on veut vite oublier... Et ceux qu'on espère revoir un jour et avec qui on finit par boire des coups. Nico est de ceux là. Cette idée de collaboration est venue de Nicolas il y a un mois lorsque j'évoquais l'envie de peindre de plus en plus en ce moment. Il m'a proposé d'intervenir de manière spontanée et surtout très libre sur l'ensemble de son exposition, qui me plaisait beaucoup. L'espace 29 a bien voulu jouer le jeu et Volcom s'est montré une nouvelle fois réactif pour ce projet. Je les en remercie.
Quelle genre d'intervention vas-tu réaliser sur ses oeuvres ?
Surprise...
Ta prochaine expo en juin à Messanges a pour thème It Began In Africa ? Peux-tu nous en dire plus ?
It Began In Africa est un regard en arrière sur mon enfance mais de manière plus générale sur notre parcours familial. Mon frère Tom, ma petite soeur Ondine et moi sommes nés au Sénégal puis nous avons vécu à Bamako (Mali), nous avons ensuite vécu en Guadeloupe pendant une dizaine d'années. Notre deuxième petite soeur Oäna est, elle, Guadeloupéenne... Une enfance partagée entre l'Afrique et la Guadeloupe confère un certain sentiment d'appartenance à une tribu...
Ainsi cette expo a aussi pour but de réunir plusieurs personnes autour de ce thème, à commencer par notre ami malien Amadou Traoré, pas vu depuis 27 ans, à qui cette exposition est dédiée ; le musicien Amen Viana, un bon ami de Tom et guitariste de Keziah Jones sur les tournées européennes, des petits spectacles de danse contemporaine sur le thème de l'Afrique qui rythmeront aussi le vernissage... Bref, une réunion de plusieurs domaines artistiques sur un thème qui nous inspire et dont on souhaite parler encore et encore... L'expo sera à Messanges dans un hôtel, La Maison de la Prade, qui était anciennement une colonie de vacances et aujourd'hui totalement restauré. L'expo durera deux mois et le vernissage est prévu mi Juin.
Tu as appris à surfer en Afrique puis tu as vécu dans les Antilles. Comment ces lieux ont ils influencé ton art et ta personnalité ?
C'est en Guadeloupe que nous avons commencé à surfer avec Tom, puis à voyager pour les compétitions. Le surf, sans trop entrer dans les clichés, est clairement un moyen d'expression, si bien qu'il n'y a pas deux personnes qui surfe exactement de la même manière... enfin sauf peut-être les Hobgood, naturellement...
Après avoir eu la chance de voyager aux quatre coins de la planète, Tom a choisi la chanson, Ondine le théâtre, moi la peinture.
Nous avons choisi trois formes d'expressions différentes mais finalement assez complémentaires. C'est en m'installant à Bordeaux que j'ai commencé à peindre. Je peignais des personnages aux couleurs vives qui portaient des masques africains, ni gentils, ni méchants, au milieu d'une grande ville colorée un peu chaotique. L'influence de l'Afrique, mélangée au monde contemporain d'une ville moderne, avec la liberté que me donnait Volcom, me faisait découvrir ce vers quoi je voulais aller. Et puis la culture "underground" assez discrète que Volcom a entretenue jusqu'à aujourd'hui me convenait aussi très bien. Ma personnalité ? Elle est faite d'un peu de tout ça !
Expositions à venir:
La voie est Libre - L'espace 29, Bordeaux – 06 Avril 2012 à partir de 19h
it began in Africa - La maison de la Prade – Messanges – Juin 2012
Bio
Tim est né au Sénégal en 1979 et a grandi dans un petit village à côté de Bamako, au Mali.
A l'âge de 8 ans, lui et sa famille sont partis vivre en Guadeloupe.
C'est en arrivant en Métropole, à Bordeaux en 2000, qu'il a commencé à peindre.
Sa peinture est profondément marquée par cet attachement à la culture afro caribéenne.
Aujourd'hui, Tim vit dans les Landes et travaille depuis une dizaine d'années chez Volcom comme “graphic-artist”.
Expositions récentes :
Volcom Store Bordeaux / Installation vitrine – Octobre 2011
http://swopsurfboards.blogspot.fr/2011/10/tim-for-volcom.html
Heart For Others Collective artshow – L'Atabal Oct 2011
http://www.volcomeurope.com/news/article_new.asp?articleID=1419