Dans le cadre du projet USaR (Unmanned Search and Rescue), le sauvetage côtier vient de franchir un cap. C'est mercredi 29 juin aux alentours de 14h30 que l'équipe d'USaR s'était donné rendez-vous à Anglet, sur la digue du club. Elle a proposé un vol de présentation aux pompiers, gendarmes, et autres élus locaux et régionaux ainsi qu'aux médias. Un projet qui réuni 3 entreprises désireuses de faire évoluer les performances du sauvetage côtier pendant et en dehors de la saison.
UAV640, Helsel EU et UFIoat sont ces trois entreprises qui se battent pour permettre au sauvetage et aux hommes sur le terrain de nouvelles possibilités d'agir et des moyens plus efficaces, même si la présence humaine reste et restera toujours indispensable.
Le Splash Drone 100% étanche et commercialisé par Helsel EU, transporte une bouée Uaina depuis un point côtier comme une plage, ou ici la digue du Club et peut tenir dans des conditions de vent allant jusqu'à 45 km/h. Une fois la bouée larguée, elle se gonfle au contact de l'eau et une lampe de signalisation s'allume.
L'intérêt du drone est de répondre plus rapidement au temps de réponse des secours humains, et sera surtout d'une aide précieuse pour pallier à une situation difficile d'accès ou avec un risque potentiel pour les sauveteurs.