© Ben Thouard
Photographe de renommée internationale, Ben Thouard s'est fait une place dans le monde de la photo de surf depuis plusieurs années. Après s'être exilé à Hawaii, il s'est ensuite installé à Tahiti où Teahupoo est vite devenu son terrain de jeu préféré. Il a alors exploré de nouvelles façons de shooter comme par exemple depuis un parapente motorisé. Sa curiosité et sa soif de découverte l'amènent à aller toujours plus loin.
Talentueux, simple et passionné, rencontre avec le photographe français qui a su concilier son amour pour l'océan à la photographie.
Salut Ben, comment décrirais-tu ton travail à un enfant de 4 ans ?
Je dirais que mon travail est de prendre en photos ce qui se passe dans la mer ou autour de la mer. Je passe beaucoup de temps à nager dans les vagues pour essayer de prendre en photo ce qu'on ne voit pas à l'oeil nu ou au premier coup d'oeil. J'essaie de ramener des images un peu particulières.
Te rappelles-tu de ta première photo ? Tu avais quel âge et tu utilisais quel matos ?
Oui, je m'en rappelle. Je devais avoir 15 ans ou aux alentours. J'avais récupéré un vieux Minolta de mon père (argentique bien sur) que j'avais trouvé dans le grenier. Il y a avait un vieux 70/300 avec alors j ai acheté quelques films et j'ai commencé à faire quelques photos de mes copains au surf.
Quelle est ta plus grande fierté dans ton travail ?
Probablement quand mes photos retiennent l'attention des gens. Ca peut être facile de faire de belles photos mais on les oublie vite… Mais savoir que quelques-unes de vos photos resteront gravées dans la mémoire de certaines personnes c'est très satisfaisant !
Sur quoi travailles-tu en ce moment qui te motive particulièrement ?
J'aime beaucoup passer du temps dans l'eau pour shooter des vagues vierges. A la surface ou sous l'eau. Il y a beaucoup de choses à faire. Regarder les vagues me passionne, je passe des heures dans l'eau à les photographier. Dernièrement, j'ai été très occupé par beaucoup de shooting, ce qui est top, loin de moi l'idée de m'en plaindre ! ;-)
Mais à présent, je vais aussi me concentrer à photographier ce qui m'a toujours passionné : l'eau. J'ai envie d'aller plus loin et d'en faire un projet personnel.
Ta plus grande réussite?
Surement en arriver où je suis maintenant. Faire de la photo mon métier car de nos jours ce n'est pas un métier facile.
Et si tu n'étais pas photographe, quel métier exercerais-tu ?
Certainement un métier manuel, je suis très manuel, j'adore construire de mes mains. D'ailleurs pendant mes premières années de photographe je bossais avec un caisson étanche que je m'étais fabriqué , faute de budget ! ;-)
Qui sont les photographes qui t'inspirent ?
Chris Burkard et Ray Collins, pour leur traitement de la lumière, Regardez leur photo, ils ont tous les deux un sens unique d'interpréter la lumière, j'admire vraiment leur boulot
Zak Noyle et Brent Bielmann pour leur engagement dans l'eau, ils sont parmi les meilleurs photographes de surf.
Tu as l'occasion de revivre 3 moments forts de l'histoire du Surf. Cite-les et dis-nous pourquoi.
Jaws dans ses premières années.
Je pense que c'est un moment unique de l'histoire du surf, lorsque les premiers surfeurs (Laird, Dave …) ont commencé à prendre des vagues tractés par un zodiac puis un jet-ski. J'étais un gamin à cette époque mais j'aurais aimé pouvoir photographier ces premières vagues surfées la bas. Ca devait être incroyable à l'époque !!
La suite logique, sans doute la vague du Millenium de Laird à Teahupoo.
Ensuite, je sais pas trop, je ne suis pas trop compèt' mais il y a quelques finales de Surf à Pipe que j'aurais aimé vivre rien qu'en tant que spectateur. Peut-être une finale Kelly/Andy.
Finalement, c'est quoi une bonne photo ?
Une photo qui vous transporte, une photo qui marque les esprits et reste gravée dans la mémoire des gens.
Selon moi ce n'est pas la plus grosse vague, ou la plus extrême. Ca peut etre une image de lifestyle à la sortie d'une session comme une vague immense. Tant que la photo exprime ses sentiments !
Quel matériel utilises-tu ?
Je travaille avec du matériel Canon EOS 1DX et 5dm3 et les caisson Aquatech.
Les caissons Aquatech sont indispensables pour mon travail car je shoote principalement dans l'eau.
Où peut-on suivre ton travail ?
Sur le web www.benthouard.com , sur Facebook www.facebook.com/Ben.Thouard.Photography et sur Instagram instagram.com/benthouard