Il est l'auteur des magnifiques portfolios que nous partageons régulièrement avec vous. Nous avons rencontré Alban Pernet, photographe spécialisé dans les sports de glisse.
Salut Alban, peux-tu te présenter pour les internautes ?
Alban Pernet, 36 ans, photographe pro depuis 2005, je vis en Savoie, dans un petit village de Maurienne, perdu entre Chambéry et Turin. Pratiquant et passionné de glisse, je shoote principalement de l'outdoor : des sports alternatifs (skate, ski, snowboard, bike…), de la mode et des travaux plus institutionnels comme pour des offices de tourisme, des industries, etc.
Autodidacte de la photo, j'ai à la base une formation en mécanique générale. Touche à tout, j'ai travaillé plusieurs années dans le domaine des stations de ski, en tant que monteur de remontées mécaniques l'été et que pisteur-secouriste artificier l'hiver.
Aujourd'hui, ce passif éclectique est un atout qui me permet de mieux comprendre les problématiques de mes clients, afin de transposer en images leurs besoins.
Te rappelles-tu de ta première photo ? Tu avais quel âge et tu utilisais quel matos ?
De ma première photo pas vraiment, mais de mes premières photos réussies, oui…
Je devais avoir 9 ans et mes parents, passionné de courses autos, nous emmenaient, avec mes 2 frères, voir des rallyes. Avec mon Konica Pop (compact argentique de base) j'ai réalisé mes premiers filés. Et une semaine après, magie de l'argentique oblige, quel fut mon plaisir de découvrir le résultat ; la voiture net, le paysage qui file, l'impression de vitesse… Depuis ce jour, j'ai compris que la photo ne permettait pas seulement de retranscrire ce que l'on voit, mais plutôt, comme le dessin ou la peinture, de subjuger la réalité.
Travailles-tu l'argentique ou le numérique ?
Depuis 2006, je suis passé au numérique, mais j'ai fait des années de photos argentiques, à revenir de week-end shooting avec 10 peloches diapo à faire développer. Puis, le tri à la loupe, les sélections… tout ça pour que les photos finissent scannées pour être diffusées plus rapidement par le net ! Bref, j'apprécie l'indépendance que procure le numérique, je peux être maître de l'ensemble de ma chaîne graphique, de la prise de vue au traitement, jusqu'à l'impression et la diffusion, et tout ça depuis chez moi, perdu à 1300 m d'altitude.
Comment trouves-tu ton inspiration ?
Partout et tout le temps ! J'ai toujours les yeux qui traînent. Mon inspiration ne vient pas seulement des autres photographes, mais plus globalement du monde dans lequel nous vivons.
Retouches-tu des photos ?
Très peu… je shoote tout en Raw, puis je développe avec Lightroom. Je dirais que mon travail ressemble plus à ce que faisaient les développeurs argentiques (choix du papier, du bain…) pour gérer les contrastes et les lumières, qu'à de la retouche pure.
As-tu des photographes qui t'inspirent ?
Oui, tous… en allant des plus classiques, comme Cartier-Bresson, Lartigue, Sief, Depardon, Plossu… aux plus contemporains et plus proches de ma pratique comme Steph Candé, Tristan Shu, Michael Muller.
Pour toi, c'est quoi une bonne photo ?
Une image qui raconte d'elle-même une histoire… un décor, un acteur, une action et si possible avec une dynamique.
Quels sont les endroits que tu préfères shooter ?
La nature, l'extérieur, de la montagne à la mer en passant par la campagne, en France ou ailleurs… le monde regorge d'endroits naturels magnifiques où la lumière sculpte les paysages.
Quel matériel utilises-tu ?
J'utilise 2 boitiers Nikon, un D4 et un D700, avec comme objectifs un 24-70 mm f2,8 Sigma, un Nikon 70-200 f2,8 et un 14 mm. Pour le flash, je travaille avec un Elinchrom Ranger, flash de studio autonome. J'ai aussi toujours dans ma poche un Ricoh Gr comme bloc-note et un inévitable Iphone. Plus au bureau, un gros Imac, pour passer des heures à retraiter mes photos.
Où peut-on suivre tes aventures ?
Site : http://www.albanpernet.com
Facebook/ albanpernet photographiste
Instagram/ albanpernet
Behance/ Alban Pernet
Merci Alban ! Découvrez ou redécouvrez ses portfolios ici : Sur la route des crêtes (1) ; Le col de l'Espiglière (2) ; Le Rayol-Canadel (3) ; Une nuit au col de la Bonnette (4) ; En attendant la nuit au col de la Bonnette (5)