Beachbrother s'est intéressé à Valentin Laporte, photographe qui arpente aujourd'hui les rues de Paris. Déjà croisé au détour de quelques soirées Landaises, il a répondu aux questions des Frères de la plage.
Beachbro : Salut Valentin, avant tout, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Valentin L : J'ai 22 ans et je suis originaire de Biscarrosse sur la côte Landaise. Je vis depuis quelques mois à Paris qui est pour moi un point de chute ou un point de départ. J'essaye de partir un maximum en vadrouille toujours à la recherche de nouveau clichés.
Beachbro : Te rappelles-tu de ta première photo de surf ? Tu avais quel âge et tu utilisais quel matos ?
Valentin L : Cela remonte à quelques années, j'ai commencé avec un Bridge, un Fujifilm FinePix S8000fd plus précisément. Comme beaucoup j'ai appris tout seul, je pense que l'essentiel vient en pratiquant et surtout en se cultivant.
Beachbro : Comment réalises-tu tes clichés ?
Valentin L : Chaque photo a sa propre genèse, mais la plupart du temps, une idée jaillit dans ma tête, et je mets tout en oeuvre pour la réaliser. Parfois c'est plus spontané, et je me laisse inspirer par un lieu ou par un objet dont je sens que je peux creuser la symbolique.
Beachbro : Retouches-tu tes photos ?
Valentin L : Oui. En fait c'est plus un traitement que des « retouches ». Je fais mes photos en RAW (format brut) et je les développe ensuite avec un logiciel adapté. Ce n'est pas aussi simple que de faire des photos en JPEG mais ça offre plus de liberté pour le rendu final de l'image.
Beachbro : As-tu des photographes qui t'inspirent ?
Valentin L : Oui, bien sûr, mais en fait il n'y en a pas vraiment un ou plusieurs en particulier. Je regarde ce qui se fait un peu partout et je retiens mon attention sur ce qui me plaît le plus.
Beachbro : Pour toi, c'est quoi une bonne photo ?
Valentin L : Pour faire une bonne photo, il y a plusieurs critères à prendre en compte, la lumière, le cadrage, le sujet… Mais avant tout je pense qu'une bonne photo est tout simplement une photo qui plaît à celui qui l'a faite, c'est très subjectif. En fait selon moi, il ne faut jamais se satisfaire pleinement de la photo que l'on vient de faire, mais plutôt chercher à s'améliorer encore.
Beachbro : Quel matériel utilises-tu ?
Valentin L : En boitier j'utiliser un Canon 5D Mark III avec la plupart du temps un 50mm ou un téléobjectif 24-105mm qui reste pour moi un objectif très polyvalent.
Beachbro : Quels sont les endroits que tu préfères shooter ?
Valentin L : En pleine nature, disons, la vraie nature, celle sauvage, loin du reste. C'est dans ces endroits que l'on se retrouve face à la sensation la plus vraie de son être. On peut davantage plonger dans son monde intérieur et ainsi, éventuellement, créer.
Beachbro : Quels sont tes projets ?
Valentin L : Attendre la vague parfaite à Paris plage (rires)
Peut-être me poser et concrétiser des idées photos à Paris que j'ai en tête depuis un petit moment.
Beachbro : Ou peut-on suivre tes aventures ?
Sur instagram : instagram.com/valaporte
Facebook : www.facebook.com/LaporteValentinPhotographie
Mon portfolio est désormais disponible ici : valaporte.tumblr.com
Vous pourrez retrouver des photos de Valentin Laporte sur la station balnéaire de Biscarrosse : Expo, T-shirt : Gang Surf, Façade de shop : Sea Surf and Sun…