inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Hebdo bien-être : Faites du sommeil votre plus puissant allié

Par -

Alors que les mentalités tendent vers un style de vie plus sain, prendre soin de son corps est devenu plus que jamais essentiel, surtout pour des riders. Que vous soyez skateur, snowboardeur, ou surfeur, notre rubrique « L'hebdomadaire du bien-être » vous aidera à faire le plein d'énergie et de vitamines mais également de vous sentir mieux dans votre corps. Tous les jeudis, Beachbrother vous plonge dans une atmosphère de bien-être et vous accompagne pour une séance sportive, de méditation, d'étirements ou de cuisine healthy.

Ce soir, nous nous intéressons à un aspect primordial de notre bien-être, que l'on a trop souvent tendance à mettre de côté : le sommeil. Chacun de nous a passé, passe et passera un tiers de sa vie à dormir. Et que vous soyez un athlète professionnel ou un rider du dimanche, optimiser votre sommeil est nécessaire pour contribuer à votre bien-être.

Négligence ou idées reçues ? Nous jouons souvent des tours à notre organisme en l'empêchant de récupérer totalement. Par exemple, saviez-vous que la meilleure façon de se reposer reste de respecter les cinq cycles de sommeil d'une heure et demi que chaque être humain a besoin, quitte à se coucher une heure plus tard que prévu ?

Voici huit conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil :

N'ayez pas peur du noir ! Créer une obscurité totale dans votre chambre est bénéfique pour votre santé. Non seulement, vous aurez moins de mal à vous endormir, mais en outre vos cycles de sommeil seront moins perturbés.

La routine est votre amie. Se coucher à heure fixe, lire un livre avant d'éteindre la lumière, baisser au fur et à mesure la luminosité de la chambre, tous ces petits gestes, répétés chaque soir, permettrons à votre corps de savoir qu'il est l'heure d'aller dormir.

Un peu de fraîcheur. Tous les scientifiques ayant étudié le sommeil s'accordent à dire que la température de votre chambre est un élément clé de la qualité de votre nuit. Trop chaud, et vous risquez la déshydratation au réveil. Trop froid, et vous tomberez malade. Réglez la température de la pièce entre 16 et 18 degrés, selon affinité.

Abolissez l'électronique. Les effets néfastes des ondes sur nos corps ne sont pas encore entièrement connus, mais de nombreux médecins conseillent d'éloigner votre téléphone portable à au moins un mètre et demi de votre tête. Éteignez tous les appareils électroniques mis en veille, et préférez un livre à une série juste avant de dormir.

Une alimentation à surveiller. Le spécialiste du sommeil Nick Littlehales conseille à ses clients (Cristiano Ronaldo, l'équipe de football de Manchester United ou encore la team Sky en cyclisme) de diminuer l'apport en protéines et d'augmenter celui en glucides lors du dernier repas de la journée. Bien sûr, ne consommez pas de boissons sucrées ou caféinées après le dîner, une infusion sera préférable.

Du sport ? Oui, mais l'après-midi ! Pratiquer une activité physique (si c'est du surf, du skate ou du snow, c'est encore mieux) est excellent pour le corps humain. La fin d'après-midi constitue même la période de la journée où nos aptitudes aux performances sont les meilleures. Alors donnez vous à fond, et votre sommeil n'en sera que plus reposant. Réciproquement, il est déconseillé de pratiquer une activité sportive moins de deux heures avant de se coucher, puisque votre organisme sera encore bien éveillé.

Rien ne vaut du bon matériel. Si la dureté du matelas n'est pas très importante, la qualité de votre repose-tête n'est en revanche pas à négliger. Un seul oreiller par personne, qui, de préférence, est plutôt court et fin. Le but n'est en aucun cas de faire travailler vos cervicales mais de conserver la ligne naturelle de votre corps ainsi que votre position de sommeil. Une couette en microfibre s'adaptera parfaitement à votre température corporelle.

Adoptez la bonne position. 57% des français s'endorment sur le côté, et c'est, selon les scientifiques, la meilleure position pour notre corps. Le côté droit plus précisément. Cela permettrait à notre coeur de pouvoir travailler normalement, sans être pressé contre le matelas. Évitez de vous endormir sur le ventre, vos muscles du cou feront pression sur vos artères, et le cerveau sera moins bien irrigué. Ce qui signifie que vous aurez des risques de vous réveiller avec des maux de têtes.

Vous avez désormais de quoi être en super forme pour surfer et profiter à fond de la glisse !

Articles relatifs
Lifestyle - 2016-07-10 08:00:08
Lifestyle - 2019-12-24 11:30:00