Bren et Noé, ambassadeurs de 360°surf, ont choisi de partir au calme en Espagne dans un van aménagé. Leur objectif ? dépenser peu, vivre en autonomie, s'entraîner beaucoup et surfer au maximum ! Mais surtout surfer seul !
Pourquoi ce surf trip ?
Je me souviens nous étions en pleine discussion les yeux rivés sur les cartes pour établir notre prochain trip. Nous cherchions une destination proche pour pouvoir être au calme et approfondir nos échanges pendant un surf trip. Je devais partir au Sri Lanka et au Sénégal mais Bren ne pouvait pas partir tout de suite aussi loin. Alors que le world tour se terminait en France je me souviens de Bren me disant « Mec si on partait s'isoler en Espagne loin des foules des plages landaises ? Le Portugal va bientôt lui aussi accueillir le tour, l'Espagne ça me tente ». Je vous avoue que l'idée m'a plu, d'autant que ça faisait longtemps que je voulais explorer certaines coins là-bas.
Cantabria
Nous sommes partie en camion aménagé. Nous souhaitions avoir un maximum de liberté. L'idée était d'être autonome. Se débrouiller pour manger, être le moins dépensier possible et pouvoir se déplacer rapidement. Nous voulions rejoindre la Galice et nous souhaitions partir vers l'inconnu, rencontrer des locaux et dénicher des vagues vierges. Nous avons effectué un premier stop d'une nuit et d'une journée vers Somo spot de surf assez connu de la Cantabrie. Nous avons dormi en haut d'une falaise surplombant un beachbreak. Nous étions seuls. Au réveil le vent était quasi nul, on pouvait apercevoir le line-up c'était petit mais propre. Ni une, ni deux on est parti surfer quelques heures dans des vagues courtes mais suffisamment puissantes pour commencer l'entrainement.
Nous avons poursuivi notre route vers Liencres. A peine arrivé Bren a surfé une bonne heure et demi pendant que je faisais quelques tests matériels photos. Il y avait beaucoup plus de monde ici mais le spot était sympa et la vague intéressante. Le soir nous avons trouvé un endroit magnifique pour dormir, peut-être un des plus beaux de notre trip d'ailleurs. A flanc d'une falaise haute d'une centaine de mètres, au milieu de champs, nous étions seuls avec le bruit des vagues venant se fracasser en contre-bas. Au petit matin, nous avions une vue imprenable sur l'immensité bleue de l'océan. Le jour se leva petit à petit et nous partîmes lentement vers les Asturies.
Si nous avions déjà rencontré quelques galères sur la route je pense que ce matin-là fut le 'black morning' du trip … Après avoir fait 500 m, Bren me regarde et me dit : « Mec on a pensé à ranger la « Carton » (planche de surf) ? ». Un énorme doute nous envahit l'un comme l'autre. Est-ce que nos belles émotions de la veille ne nous auraient pas fait oublier une de nos planches, cette planche qui avait passé la nuit ? Sous le camion … Transpiration, accélération des battements du coeur, Bren sort du camion et repart en courant récupérer la planche. Cette planche est celle que j'utilise régulièrement, j'y tiens beaucoup car elle provient d'un long voyage au Costa Rica. Lorsque Bren revient, la sentence tombe : nous avons roulé dessus. Je crois qu'à l'heure où j'écris ces mots je suis encore attristé par cette bêtise. Je ne me le pardonnerai jamais !
Saint Vicente de la Barquera
Dernier spot avant les Asturies. Ici les falaises ont un peu disparu pour laisser place à de très grandes plages. Il y a encore un peu de monde mais à notre arrivée la houle a grossi et offre de belles vagues. On a pris le temps de bien checker le spot : il y avait un pic surpeuplé alors que la plage était immense. On tente alors de trouver un pic plus au calme, au final on aura surfé une belle droite assez longue pendant 4 ou 5h non-stop à deux. J'ai vraiment une belle image de cet endroit. Les vagues devaient grossir de 1m à 1m50 et c'est exactement ce qu'il se passa à la tombée de la nuit. Les dernières vagues étaient longues, creuses, de quoi se mettre quelques casquettes avant le close-out ! Nous décidons de rester une journée de plus. Le lendemain le plan d'eau était identique, le spot tenait bien la houle. Une autre très belle session avant de partir vers les Asturies.
Les Asturies
C'est un peu la partie disons … loupé de notre surftrip. Nous avons mis cap sur Rodiles pour faire un stop avant la Galice. Spot assez connu pour sa fameuse gauche faisant penser à Mundaka. Arrivés sur place, l'endroit est désert et la houle petite comme prévu, nous n'avons pas pu surfer. Les prévisions n'étaient pas glorieuses mais nous devions avoir une petite houle qui devait rentrer. Malheureusement le vent ne nous a pas aidé, même très tôt le matin il soufflait déjà fort et venait hacher le plan d'eau. Equipé d'un kite-surf et d'une longline on a profité pour s'entraîner sur la terre. Nous avons beaucoup slacker pendant notre trip. C'est pour nous une activité admirable qui s'associe parfaitement avec le surftrip.
Après deux jours de déception, nous décidons de partir et de rejoindre la Galice, notre destination finale…
La suite la semaine prochaine dans la deuxième partir de ce surf trip.