Photo: fourthsurfboards
Le Vieux Continent abrite quelques spots où des vagues atteignant des hauteurs incroyables viennent dérouler. Si Nazaré et Belharra sont les plus connus, le Royaume-Uni et l'Espagne offrent eux aussi leur lot de monstres d'eau. Découvrez sans plus tarder ce top 8 des spots de grosses vagues en Europe :
1. Nazaré, Portugal
Nazaré, c'est évidemment le premier spot auquel on pense lorsque que l'on parle de "grosses vagues en Europe". Chaque année, de nombreux big waves surfeurs viennent affronter cette vague extraordinaire, pouvant atteindre plus de 30 mètres de hauteur. Ces hauteurs incroyables qui peuvent être atteintes s'expliquent par la présence d'un canyon sous-marin, profond de 5 kilomètres et s'étendant sur 210 kilomètres.
2. Mullaghmore, Irlande
Au Nord-Ouest de l'Irlande se trouve Mullaghmore, un spot où les vagues peuvent généralement atteindre les 15 mètres. Un environnement assez inhospitalier qui peut rendre les sessions compliquées. Ce spot nécessite donc - comme tous les spots de gros - une très bonne préparation et la mise en place d'équipements de sécurité.
3. France, Belharra
Belharra, c'est le bijou français. Une vague qui ne se réveille que rarement, rendant sa présence encore plus exceptionnelle. On la trouve au large de Saint Jean de Luz, dans le Pays Basque, où elle offre des vagues mesurant entre 8 et 15 mètres. En 2011, un swell massif a permis à Benjamin Sanchis d'y prendre une vague exceptionnelle.
4. Aileens, Irlande
On repart en Irlande où se trouve le spot d'Aileens, qui lui aussi mérite d'être mis en lumière. Au coeur des falaises de Moher, la vague d'Aileens, surnommée la vague parfaite, peut atteindre jusqu'à 12 mètres de hauteur. Ne vous laissez donc pas distraire pas les magnifiques paysages car mieux vaut rester concentré quand une vague comme ça arrive sur vous!
5. Aizpurupe, Espagne
Photo: Pablo Azkue
Au Pays Basque, le pointbreak d'Aizpurupe est un incontournable des sessions XXL. Avec des vagues mesurant plus de 10 mètres, ce spot est l'un des plus prisé par les surfeurs de gros car, quand elle fonctionne, cette gauche envoie du lourd. Sensations garanties.
6. Cribbar, Angleterre
Cap sur le Sud de l'Angleterre, direction le spot de Cribbar, joliment surnommé le "Faiseur de veuves". Ça donne envie non? Ce slab, surfé pour la première fois en 1966, offre des vagues pouvant s'élever jusqu'à 9 mètres. Qui a dit qu'il n'y avait pas de surf en Angleterre ?
7. Madeira, Portugal
Photo: madeira-holidays
Madeira, c'est le berceau du surf portugais, qui attire les surfeurs depuis les années 1970. Cette île abrite de nombreux spots, qui conviennent à tous les niveaux, mais elle peut aussi délivrer des vagues énormes de 8 mètres! Il faut aller à Paul Do Mar pour trouver les barrels les plus fracassants.
8. Punta Galea, Espagne
A 15 km de Bilbao, Ce spot est particulièrement connu pour abriter le Punta Galea Challenge, un contest intégré au Big Wave World Tour. Une vague difficile, pouvant mesurer entre 5 et 7 mètres, qui ne pardonne pas la moindre erreur.