inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Pourrons-nous bientôt surfer avec des aliens ?

Par -

Vous avez sûrement vu passer la news dans votre fil d'actu cette semaine : la NASA aurait découvert 7 nouvelles planètes situées dans un système solaire éloigné de 40 années lumière du nôtre et dénommé Trappist-1. La découverte de nouvelles planètes, c'est presque devenu la routine pour les scientifiques de l'agence spatiale, alors quoi de nouveau sous le soleil ?

Eh bien sous cet autre soleil justement, 3 des 7 planètes découvertes posséderaient les caractéristiques requises pour abriter la vie. A l'instar de notre chère Terre, il s'agit de planètes telluriques (composées essentiellement de roches et de métal) dont la température à la surface serait similaire à la nôtre. Ces trois planètes, situées dans la zone d'habitabilité de leur système solaire, seraient susceptibles d'accueillir de l'eau liquide et donc de la vie moléculaire.

Cette découverte vient réactiver l'éternelle question : sommes-nous seuls dans l'univers ?, qui reste une question de première priorité pour la science, selon Thomas Zurbuchen, qui dirige les missions scientifiques de la Nasa. Plus les recherches avancent, plus l'éventualité d'une présence de vie extraterrestre semble se confirmer. Chercheur à l'université de Genève, Didier Queloz s'en félicite :

"Vingt ans après les premières exoplanètes, il s'agit sans nul doute d'une des plus grandes découvertes dans le domaine des planètes extrasolairesLa recherche du vivant sur une autre planète est aujourd'hui à portée de main".

Revenons donc à ces trois planètes et laissons libre cours à notre imagination... Si eau il y a, cela donne océan, cela donne vagues... Vous vous y voyez déjà ? Après un voyage interstellaire, découvrir des spots de rêves sur une autre planète, sous un autre soleil et non colonisés par les surfeurs humains... Une aubaine pour les dénicheurs de secret spots !

D'autant plus qu'il semblerait que ces planètes ne tournent pas sur elles-même... Ce qui signifie qu'il fait perpétuellement jour d'un côté de la sphère et perpétuellement nuit de l'autre : parfait pour des sorties en club post-sessions à toute heure de la journée !

Cela qui signifie également que d'importantes masses d'air se déplacent constamment du côté jour vers le côté nuit. Qui a dit vents offshores 24h/24 et 7j/7 ?

Espérons que les rideurs aliens soient accueillants !

Mais je vous arrête tout de suite, ce système solaire reste encore relativement inaccessible, puisque situé à quelques 369 000 milliards de kilomètres de nous. Avec les technologies dont nous disposons actuellement, il nous faudrait environ un million d'années pour atteindre ces nouvelles planètes. On peut toujours rêver !

Vidéo 360 de l'environnement présumé à la surface de l'une des planètes découvertes

Articles relatifs
Surf - 2011-11-17 13:05:00
Surf - 2018-02-09 07:30:00