inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Old School : Kahanamoku Duke le papa du surf hawaïen

Par -

Comme chaque semaine, la rédaction vous rappelle quelques aspects oubliés du partrimoine du surf. Aujourd'hui, on revient sur Kahanamoku Duke, l'ambassadeur du surf morderne.

Duke était le célèbre papa du surf  hawaïen, nageur d'exception, et ambassadeur des Îles Hawaïennes durant la première moitié du 20e siècle. Kahanamoku était aussi un cycliste et un waterman expérimenté. Il avait une vision du surf très particulière, et en même temps simple : Le surf doit être un moment de partage, une représentation physique du lien qui nous unis.

"Il y a tellement de vagues qui viennent tout le temps, vous n'avez pas à vous soucier de ça. Prenez votre vague, ne la prenez pas, c'est pareil. Si la vague que vous vouliez  est déjà prise, prenez-en une autre."

Kahanamoku est né en 1890 et a grandi à Honolulu. De sang Hawaïen, il était le premier-né d'une famille de cinq enfants. Tous étaient des surfeurs, nageurs et rameurs de premier ordre.

Le surf, ainsi que d'autres formes de loisirs Hawaïens avaient déjà presque disparu à la naissance du Duke, en partie à cause des épidémies qui ont décimé la population pendant plus d'un siècle. Néanmoins l'essor du tourisme durant l'enfance de Kahanamoku a rapidement relancé le mouvement surf. Les Îles sont devenues l'une des destinations les plus prisées au monde, ce qui a favorisé la conservation de certaines racines de la culture Hawaïenne. Encore aujourd'hui, le Duke est considéré comme l'un des ambassadeurs du surf moderne, presque 50 ans après sa mort.

Articles relatifs
Surf - 2016-06-05 10:00:07
Surf - 2018-12-28 11:05:00