inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Old School : Christian Fletcher, aller plus haut

Par -

Christian Fletcher est devenu le premier surfeur de l'histoire à gagner une compétition en exécutant des airs.

Désormais aussi connu pour ses déboires addictifs que pour son surf spectaculaire, Christian Fletcher fut le premier surfeur de l'histoire à remporter une compétition grâce à des manoeuvres aériennes. Si 1989 est une année marquée par le sacre de Martin Potter, seul européen et anglais de l'histoire à avoir remporté un titre mondial, la victoire de Christian Fletcher à Trestles a fait du bruit.

Le look de Christian Fletcher a depuis bien changé !

Chaque année, à l'occasion du Body Glove Surf Bout, les meilleurs surfeurs du monde se retrouvent à San Clemente. Skateur aguerri, Christian Fletcher a pris l'habitude d'envoyer des airs depuis quelques années. Ainsi, il maîtrise relativement ces manoeuvres similaires en surf. Le Body Glove Surf Bout lancé, les vagues sont longues et Christian Fletcher arrive à prendre de la vitesse.

Alors que tout le monde s'attend à le voir plaquer un turn en haut de la vague, il s'élance dans les airs et retombe sur la vague une seconde plus tard. Déjà popularisé par Larry Bertlemann et Davey Smith, le surf aérien fait alors une entrée tonitruante en compétition. Christian Fletcher gagnera haut la main le contest et fera la une des magazines spécialisés.

Presque 30 ans plus tard, les manoeuvres aériennes font partie intégrante du surf. Premier brésilien de l'histoire à devenir champion du monde, Gabriel Medina a gagné son titre en 2014 à coup d'air reverses, d'alley-oops et de full rotations.