"J'étais contre ce film. Mais en le voyant maintenant, j'apprécie vraiment ce qu'il s'est passé..."
Kelly Slater
Kelly Slater, Shane Dorian, Rob Machado, Taylor knox, Benji Weatherley, Ross Williams... La génération Momentum est de retour dans un film produit par le légendaire Robert Redford et réalisé par Jeff et Michael Zimbalist. Ils étaient la New school, aujourd'hui c'est une nouvelle génération qui prend le relais. Momentum Generation sera présenté en première au Tribeca Film Festival ce mois-ci, il raconte l'histoire de la famille Weatherly, installée sur la côte Nord d'Oahu, qui a été le point de départ du plus grand changement de l'histoire du surf depuis la révolution du shortboard.
Ces surfeurs qui ont aujourd'hui la quarantaine n'étaient pas vraiment enthousiastes à l'idée de voir leurs vieux souvenirs réunis dans un documentaire, retraçant l'histoire de cette grande famille qu'ils ont un jour formé... Les créateurs du film n'ont pas voulu le projeter au festival sans l'avoir dévoilé d'abord aux principaux concernés, alors ils ont organisé une projection privée vendredi dernier. Kelly, apparemment opposé au film au départ avait bien dit qu'il ne viendrait pas jusqu'à ce que Todd Glaser, son ami photographe, l'embarque dans un avion jeudi soir. Après l'avoir visionné, Slater est finalement monté sur scène pour livrer quelques mots :
"Je vais être très franc et vous dire que j'étais contre ce film, admet-il. J'étais contre parce que je suis en train de revoir tous ces souvenirs. Ce sont des décennies de nos vies : l'amour et la perte, l'apprentissage des choses, les gens qui meurent... La vie est une tragédie en quelque sorte, et ce film a mis tant de choses en lumière... C'était thérapeutique pour moi. J'espère que, d'une certaine manière, les histoires se rapportent aux gens qui regardent le film, ou qu'elles posent des questions, parce que de mon côté, il me pousse à me questionner beaucoup sur mes relations et mes amitiés. J'étais un peu sur la défensive, (...) mais en voyant ça maintenant, j'apprécie vraiment que tout ça soit arrivé, et que ce film ait été fait. "