Ce qui n'était auparavant qu'un médiocre beach break et une zone avec peu d'attrait est devenu en quelques semaines un des spots les plus fréquentés de ce coin d'Inde orientale. Les jeunes indiens y découvrent les joies du surf mais surtout un nouvel essor économique et un écosystème marin renaissant.
Ce petit miracle indien n'est autre que le résultat de la pose d'un spot artificiel réalisé par ASR une société néo-zélandaise dont les surfeurs ingénieurs ont mis au point une technologie qui non seulement satisfait aux exigences des surfeurs mais qui permet aussi la fixation d'une flore et d'une faune en voie de disparition mais aussi un rempart efficace contre l'érosion de la côte en cassant la houle.
Un spot de surf artificiel en Angleterre
Ce genre de structure tend à se développer de plus en plus dans le monde. En Europe, c'est en Angleterre qu'il faut aller, à Bournemouth plus précisément ou l'on a posé le Boscombe Surf Reef à la place de la vieille jetée, un spot de surf artificiel qui fait revivre la ville.
Si vous voulez en savoir plus sur la pose de ces reefs on vous propose deux vidéos : l'une sur les reefs en eux-mêmes, l'autre sur l'art de fabriquer des vagues.