La waiting period de la célèbre Rip Curl Cup Padang Padang a débuté le 10 juillet prochain et court tout l'été. En 13 ans de compétition, on dénombre bien plus que cinq moments forts sur le spot indonésien. En attendant le lancement d'un des contests les plus attendus de la région Rip Curl a tout de même réussi à compiler – dans le désordre – les performances les plus marquantes de la Padang Cup.
5 - Bol prend le dessus sur Rizal pour la 1ère édition de la Rip Curl Cup à Padang Padang (2005)
Les conditions étaient épiques pour le lancement du contest et sans surprise deux locaux s'affrontèrent en finale. L'affiche Bol vs Rizal était particulièrement attendue et les deux surfeurs n'ont pas déçu.
4 – Le 10 parfait de Bruce Irons (2016)
Pour sa première compétition à Bali depuis 2008 – année où il avait remporté sur l'île des Dieux une victoire CT – Bruce Irons est arrivé en très grand forme dans le Round 1. Non seulement son tube lui valu le score parfait de 10/10 mais ce ride reste dans les anales de la compétition comme le plus long barrel jamais scoré.
3 - Bethany Hamilton, première femme à participer à la Rip Curl Cup (2012)
Bethany Hamilton a pour habitude de défier les statistiques. En 2012, elle est devenue la première femme à participer à la Rip Curl Cup avec les honneurs face aux autres surfeurs invités grâce à un tube remarquable dans le premier tour.
2 - Chris Ward remporte le contest et demande en mariage sa femme sur le podium (2012)
C'est avec un scénario presque hollywoodien que la compétition s'est achevée en 2012. Non seulement Chris Ward décrocha la victoire à la toute dernière seconde mais il décida sur le podium de demander la main de sa petite-amie en face d'un public fourni. Spoiler : elle a dit oui.
1 - Jamie O'Brien et Rizal Tandjung partagent un barrel (2009)
Toute l'essence du contest est là : partager des tubes avec les meilleurs surfeurs de la planète et pouvoir assister aux plus longs rides de sa vie. En 2009 JOB et Rizal ont poussé le concept jusqu'à partager carrément un barrel et ont frôlé la collision à la sortie du tube. Un moment dont beaucoup se souviennent encore.